Suite au dernier article qui parlait des bonnes bases pour commencer l’agility côté chien, j’aimerais vous parler maintenant des bonnes bases côté humain 🙂

Pour pouvoir donner de  bonnes bases à son chien, il faut soi-même être capable de les lui faire acquérir! Alors qu’attend-on de la partie humaine du binôme agilitiste?

Voici une petite liste:

– connaitre et savoir appliquer les théories de l’apprentissage : comment mon chien apprend, comment puis-je le motiver à faire?

– savoir utiliser le shaping pour permettre au chien d’être acteur de son apprentissage

– connaitre les méthodes d’apprentissage des différents obstacles : slalom couloir, V ou 2×2? Comment apprendre à mon chien à sauter? A faire un running?

– se repérer dans l’espace pour ne pas se perdre sur les parcours. Un classique mais qui n’est pas une fatalité 😉

– savoir varier les situations d’apprentissage pour permettre au chien de généraliser les comportements. De la variété, de la nouveauté, c’est ce qui fera la différence!

– savoir lire les signaux du chien (stress, excitation, peur, zone de performance etc) et agir en conséquence. Pour conserver une bonne relation de travail, il faut que chacun puisse faire confiance à l’autre.

– connaitre les principes de la préparation physique du chien: échauffement, effort, récupération, entrainement cardio etc. Même si vous n’avez pas d’ambitions de compétition, votre chien fera la même chose qu’un chien de haut niveau: sauter, faire un slalom, courir, tourner …

– utiliser tous les outils de renforcement disponibles de la bonne manière au bon moment (nourriture, jouet, récompenses autres de forte valeur). Avoir beaucoup d’outils dans sa boîte est très important mais il est encore plus important de bien savoir s’en servir

– améliorer ses capacités physiques dans la mesure de ses possibilités. Tout le monde ne pourra pas courir le 100m sous les 9 secondes mais tout le monde peut améliorer sa performance!

– être positif 😀 ça ne veut pas dire seulement travailler « en positif » mais aussi avoir une vision positive de soi, de son chien, de son travail.

Chez Déclic, l’attention se porte autant sur le chien que sur l’humain. Notre objectif: vous faire devenir un meilleur conducteur pour votre chien en agility mais également améliorer votre relation et votre compréhension au quotidien!