Mon chien tire en laisse : que faire ?

Tu en as assez des balades infernales où tu rentres à la maison en ayant l’impression que ton bras a tellement été étiré que tu pourras bientôt faire tes lacets sans te baisser ?

La promenade avec tes chiens, c’est devenu ton pire cauchemar, juste après aller chez le dentiste ?

Tu as peur de ressembler à Rafael Nadal avec un bras bien plus musclé que l’autre ?

Alors reste par ici car ce que je vais raconter ensuite risque de beaucoup t’ intéresser !

Et si tu préféres les vidéos aux articles, regarde donc celle-ci !

Avoir un chien qui marche en laisse sans tirer, c’est le rêve de tout humain.

Et il faut bien avouer que quand les promenades sont un enfer, cela va détériorer la relation qu’on a avec notre chien. Et que tirer en laisse va avoir un impact sur la santé de mon chien (traction sur le cou au niveau du collier). Que cela va limiter nos lieux de balades ou leur durée.

Mais très souvent, malgré nous, on apprend déjà sans s’en rendre compte à notre chiot à tirer sur la laisse. On a beau utiliser le super harnais anti-traction ou le collier plat parfait, aller au club de dressage ou en cours d’éducation, appliquer les conseils trouvés sur internet, faire tous les exercices du monde, rien n’y fait le chien continue à nous tracter comme un âne. On a l’impression qu’on ne pourra jamais lui apprendre à juste marcher tranquillement en balade. 

Pourquoi mon chien tire en laisse ?

Il manque d’exercice

 Si ton chien ne sort jamais de la maison et si son seul espace de liberté est ton jardin, il est normal qu’une fois à l’extérieur, il soit particulièrement excité par les odeurs et par l’environnement. Et là tu peux avoir les meilleures friandises du monde avec toi, tu n’existeras plus pour ton chien.

Il faut donc le balader plus souvent pour lui permettre d’être moins excité par ces sorties ! 

Tu lui as appris à tirer

Et oui ça arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. Voilà ce qui se produit :

A chaque fois que tu laisses ton chien pousser dans son collier ou s’écraser dans son harnais, c’est comme si tu lui disais « Bravo, c’est bien mon chien, continue à tirer, j’adore ça ! ». C’est comme si tu lui donnais des friandises !

Parce que quand ton chien tire, c’est qu’il veut aller quelque part. Et si tu le laisses tirer, alors tu le laisses obtenir ce qu’il veut. Le comportement se renforce. Et ton chien tire de plus en plus.

Donc arrêter de laisser ton chien tirer. 

Il a eu des friandises alors qu’il tirait

Un autre processus à l’œuvre qui fait que nos chiens apprennent à tirer en laisse, ce sont les chaînes de comportement.

C’est quoi ça ?

Et bien c’est quand le chien fait plusieurs comportements à la suite (toujours les mêmes) et obtient à la fin une récompense qui va renforcer l’ensemble des comportements de cette chaîne.

Typiquement, dans le cas de la marche en laisse, la situation la plus classique est la suivante :

Le chien tire sur la laisse. Tu t’ arrêtes car tu as bien lu le début de cet article et tu sais qu’il ne faut pas laisser le chien tirer (bravo à toi !). Le chien détend la laisse ! Tu es content c’est que tu veux ! Alors tu le récompenses parce que oui c’est un bon chien ça dis donc …

Malheur à toi ! En faisant cela, tu ne récompenses pas que le fait de détendre la laisse

Tu récompenses le fait d’avoir tiré avant !

Car pour détendre la laisse, le chien doit l’avoir tendue … Et oui, tu l’as dans l’os !

Tu renforces la traction sans même t’ en apercevoir.

Les chaînes de comportements c’est vraiment casse pieds parce que ça peut s’installer très vite si on n’y est pas attentif. Si tu veux en savoir plus pour ne plus te retrouver coincée là-dedans, j’ai écrit un article sur le sujet ! Il t’ aidera à comprendre comment fonctionnent les chaînes de comportement, à les reconnaître et à en sortir définitivement pour ne plus venir apprendre à ton chien exactement l’inverse de ce que tu voudrais. Et ça joue aussi sur le rappel, les aboiements, le fait de sauter sur les gens etc. Bref, allez ici si tu veux en savoir plus, nous on retourne à notre marche en laisse.

En résumé donc, il faut faire attention à ne pas apprendre à ton chien à tirer sur sa laisse.

C’est déjà un bon premier pas vers une solution durable !  

Que faire quand mon chien tire en laisse?

Quand votre chien tire, fais immédiatement demi-tour. IM-ME-DIA-TE-MENT !

J’insiste.

TOUT DE SUITE !

Si tu attends d’avoir mal au bras, mal au dos, d’être complètement épuisée, d’avoir l’épaule déboitée, le chien ne pourra pas faire le lien entre le demi-tour et le fait que la laisse était tendue.

Donc le plus tôt reste le mieux : au premier signe de tension dans le harnais ou le collier, hop on change de direction !

C’est super important que tu sois très rigoureuse là-dessus. Car très souvent, on connaît le principe mais dans l’application, on est beaucoup moins attentif … Et on si dit oui mais ça ne marche pas ce truc là sur mon chien. Ça marche, si tu le fais de la bonne manière ! En fait, c’est surtout un exercice pour toi : c’est un exercice de rigueur et d’attention de ta part !

La rigueur en éducation canine c’est la clé de tout ! C’est vraiment ça qui t’ aidera à progresser rapidement avec ton chien et à voir son comportement s’améliorer. 

Ouais mais la rigueur ça ne fait pas rêver … C’est même un peu nul quand on y pense …

Si c’est ce que tu penses, je t’ ai préparé un petit podcast gratuit sur le sujet !

Je t’ y explique pourquoi la rigueur c’est super important dans le travail avec nos chiens, pourquoi rigueur et méthode positive ne sont pas opposées (bien au contraire !) et aussi comment savoir si tu es assez rigoureux avec ton chien ! Clique ici pour le télécharger et l’écouter dès aujourd’hui !

Plus ton chien tire depuis longtemps, plus il faudra du temps pour avoir une marche en laisse. C’est pour ça qu’il vaut mieux commencer dès chiot avec la bonne méthode : cela permet d’éviter d’ancrer les mauvaises habitudes. 

Trouvez lui un bon harnais

Pense aussi à utiliser un matériel confortable pour lui comme pour toi. On a tendance à penser que les chiens tirent plus dans un harnais parce que le harnais serait fait pour tirer. Mais si les chiens tirent moins avec un collier, c’est surtout parce que ça fait plus mal de tirer avec un collier !

Je préfère que mon chien soit confortable dans un harnais adapté à sa morphologie et qu’il ne risque pas de se faire mal si jamais il venait à tirer d’un coup. Mais cela n’est possible que si j’ai pris le temps de lui apprendre à marcher en laisse détendue. 

Vous hésitez sur quel harnais choisir? Je te propose ici de télécharger la liste du matériel que j’utilise avec mes chiens. Je te parle de harnais mais aussi lits, gamelles, brosses etc.

Marche en laisse ou marche au pied ?

Attention à ne pas confondre marche en laisse et marche au pied. 

Dans le premier cas, le chien marche avec la laisse détendue et il peut renifler regarder ailleurs, être un peu arrière ou un peu en avant de nous. Il profite de sa promenade. Alors que quand on parle de marche au pied, il s’agit d’un chien à côté de la jambe focalisé sur le maître. Cela demande beaucoup plus de concentration et c’est plus difficile à maintenir sur une longue durée. C’est aussi différent d’une promenade détente pour le chien.  

Apprendre à marcher en laisse détendue

Il va donc falloir lui apprendre à marcher en laisse détendue. Marcher en laisse c’est juste un exercice comme assis, couché, donne la patte. C’est un apprentissage à part entière pour ton chien qui doit suivre une méthode logique et cohérente, étape par étape ! 

Et ça, comment on fait ? 

Voici déjà quelques conseils pour toi : 

1 ° Essaye déjà ces exercices dans ton jardin, sans autre chien ou odeurs alléchantes. Pour pouvoir bien apprendre un comportement à ton chien, il faut commencer dans un endroit favorable. 

2° Sors tes meilleures friandises et pense à récompenser quand ton chien fait ce que tu attends de lui !  

3 ° Si tu as un chiot, n’attend pas ! Plus tu commences tôt, plus ça sera facile. 

Allez bonne balade à toi et prend soin de tes petits bras !

Pour aller plus loin !

Télécharge le Guide où je t’ explique les 5 erreurs + 1 secret pour que ton chien arrête de tirer en laisse.