Cette semaine, nous allons parler de la chose la plus importante à faire si tu veux progresser en agility. Ça n’est pas un super jouet tug-balle-chaser, ni une friandise particulièrement délicieuse, ni même la toute nouvelle technique de conduite venue d’un pays exotique avec un nom à coucher dehors (la technique pas le pays. Quoique … ).

C’est bien plus simple que ça! Allez pas plus de suspens, voici le secret 😉

Ce qui va te permettre de progresser rapidement, c’est de filmer tes entraînements. Tous. Que ça soit des parcours, de la préparation, des tricks … Plus tu te filmes, plus tu peux t’ observer et corriger les défauts de timing, posture, position, récompense etc que tu as forcément dans tes sessions.

Il ne s’agit pas de se filmer pour mettre ensuite sa vidéo sur Facebook et faire baver les copains (quoique tu peux aussi le faire, pas de problème). Il s’agit de filmer pour t’ étudier, toi et ton chien au travail!

Cela a de nombreux avantages :

  • tu peux regarder le film plusieurs fois et le regarder de différentes façons: en observant tes gestes, puis ton timing, puis les réponses de ton chien, puis son attitude au travail etc. Si tu travailles sur un point très précis (par exemple le fait d’être focalisé sur toi) se filmer permettra d’identifier clairement les moments où ça a fonctionné, les moments où ça n’a pas fonctionné et de pouvoir en identifier la cause pour pouvoir t’ améliorer.
  • Tu peux planifier tes prochaines sessions de travail en fonction de ce que tu as observé sur le film et avoir un programme bien défini
  • Tu deviens  ton propre coach et développe un œil critique sur ton travail
  • Tu peux partager la vidéo avec des gens expérimentés qui peuvent t’ aider
  • Tu apprends à gérer ton stress : au tout début, quand je devais me filmer lorsque que je suivais mes premiers cous en lignes, j’étais très stressée parce que je voulais que ma session se passe bien parce qu’elle était filmée. Au lieu de faire mes sessions normalement, j’étais sous pression. Le fait de devoir se filmer très souvent va te permettre de travailler sur le fait d’être observé (par une caméra, ou par l’humain qui verra la vidéo et par la suite par l’humain qui te regardera en train de bosser)
  • Tu peux comparer l’évolution de ton chien dans le temps et voir tout le chemin parcouru et être super fiers de vous 😀
  • Tu peux faire de supers films avec des montages géniaux avec de la musique etc et garder de supers souvenirs de ton boulot avec ton chien
  • Tu peux te la péter sur les réseaux sociaux (enfin ça c’est seulement si la session est réussie parce que sinon ça n’aura pas l’effet escompté 😉 )
IMG_3934

Mon accessoire préféré: le tripod pour smartphone!

Aujourd’hui, le matériel a beaucoup évolué et il est très facile de filmer. Avant, j’avais une caméra, un trépied, je montais mes films etc. Si la caméra n’avait plus de batterie ou plus de mémoire ou si j’oubliais mon trépied, je ne pouvais pas me filmer et je filmais très peu mes séances de travail. Maintenant j’ai trouvé le matériel idéal pour moi: mon smartphone et un trépied qui permet de l’accrocher partout (une haie d’agility, du grillage un poteau etc). Plus de raisons de dire je n’ai pas de caméra, je ne peux pas me filmer. Pas besoin d’être Steven Spielberg ou d’être la reine du montage!

J’ai toujours mon smartphone avec moi, ce qui veut dire que je peux me filmer n’importe où, monter mes vidéos directement et aussi que je peux regarder mes vidéos de travail n’importe quand!

Et toi, tu te filmes avec tes chiens ?