Cette semaine, un Déclic en vidéo!

L’apprentissage d’un bon pas-bouger et donc d’un bon départ en concours se fait grâce à un travail précis et complet effectué en dehors du contexte de l’agility, que ce soit en entrainement ou en concours, comme nous l’avons vu dans le Déclic de la semaine dernière.

L’ordre de dégagement

Le secret d’un bon pas-bouger, c’est l’utilisation d’un ordre de dégagement. L’ordre de dégagement donne l’autorisation au chien de se lever pour venir vers vous.

Cet ordre implique donc qu’on ne donne pas d’ordre au chien pour qu’il reste et limite la pression mise sur le chien.En effet, beaucoup de gens ont tendance à répéter le mot « Pas-bouger » sur un ton souvent très dur, ce qui a pour effet de stresser le chien qui n’attend qu’une chose: pouvoir partir pour quitter cette position désagréable!

Avec l’ordre de dégagement, a partir du moment où un ordre de position a été donné, le chien reste en place tant qu’un ordre contradictoire (position ou dégagement) n’a pas été donné.

L’ordre de dégagement est un ordre vocal, clair et précis et utilisé dans ce seul but. On évitera donc d’utiliser le mot « Oui » ou le nom de chien, qui ont d’autres utilisations au quotidien. Pour ma part j’utilise le mot « Okay » (attention au mot « Go » qui est utilisé par les juges lors du décompte de la table et qui peut perturber votre chien).

Attention à ne pas l’associer à un geste pour éviter de voir votre chien partir sur un simple mouvement de bras ou de tête qu’on peut facilement mettre en place sans s’en rendre compte.

Pensez à travailler dans plusieurs positions pour ne pas voir l’ordre de dégagement s’associer à une seule position.

Les distractions

Le travail du pas-bouger doit s’effectuer avec des distractions, des objets ou des situations qui poussent le chien à quitter sa position afin de tester la compréhension du chien et sa capacité à maintenir la position.

La précision des critères

Seule la mise en place de critères précis pourra permettre le maintien du comportement dans tous les contextes. Ici, le critère est simple: les pattes restent au sol! Si une patte quitte le sol, alors le chien ne peut être récompensé! Si le chien ne respecte pas le critère, reprenez alors l’exercice en gardant la même difficulté.

Cet ordre de dégagement peut également être utilisé sur la table ou sur une zone arrêtée.

Voici une vidéo qui montre ce travail avec Obi:

 

[symple_box color= »green » text_align= »center » width= »100% » float= »none »]

Préparez les départs de votre chien dès que possible en les rendant les plus solides possibles pour pouvoir lui faire confiance en concours

[/symple_box]

[symple_divider style= »fadeout » margin_top= »20px » margin_bottom= »20px »]

Le déclic de la semaine prochaine:

Définir des critères d’apprentissage