Apprendre à son chien un comportement, ça peut sembler très simple et très compliqué à la fois.
Qu’est-ce qui fera la différence entre un magnifique slalom et un slalom d’escargot? Entre une belle marche au pied et une marche sans envie? Entre un chien motivé et précis et un chien qui s’ennuie et qui est brouillon?
Tout simplement toi !
Ce que ton chien est capable de faire est le reflet de ce que tu lui apprends. Ce qui fonctionne sera reproduit. Si faire une marche au pied molle, loin de la jambe, la tête en bas est ce qui fonctionne alors c’est ce que tu auras. Tu n’auras jamais que ce que tu apprends au chien.
Est-il vraiment incapable de rester dans le slalom pendant que tu t’ en éloignes? Ou bien tu ne lui as jamais appris à le faire? Est-ce vraiment impossible pour lui de tourner court derrière un saut? Ou bien tu n’as jamais travaillé ce point spécifiquement?
Comment commencer à apprendre quelque chose à son chien? Avant de mettre son chien devant un obstacle ou quoi que ce soit d’autre, il faut définir les critères d’apprentissage de ce comportement. La question est: à quoi je veux que ça ressemble à la fin?
Plus ça sera clair pour toi, plus ça le sera pour ton chien.
Formule ces critères de manière positive: il trouve l’entrée de slalom seul peu importe ma position et fait le slalom jusqu’au bout sans en sortir. La même chose définie de manière négative donnerait: je veux qu’il ne rate pas l’entrée et qu’il ne sorte pas du slalom.
Pourquoi définir les choses de manière positive? Tout simplement parce que c’est cela que tu vas pouvoir récompenser! De plus, la définition négative est très difficile à saisir pour le chien: » je ne dois pas faire ça » ne me dit pas ce que je suis censé faire. Imagine que tu joues au jeu du chaud et du froid mais qu’on ne te dise jamais tu chauffes. Difficile de savoir ce qu’on est censé trouver dans ce cas là.
Pense à ce que tu veux obtenir à la fin: tu veux un chien qui ne bouge pas au départ: ne récompense jamais le chien qui part sans ordre. Tu veux un chien qui avance vite dans le slalom? Ne récompense pas le chien qui est lent. Tu veux un chien motivé sur le parcours ? Ne récompense pas le chien qui n’avance pas.
Les critères dépendent de chaque équipe, de son expérience et ses attentes.
Définis les dès le début et tiens toi-y!
Formuler de manière positive, voilà ce que ça donne:
Tu as un problème de départ ? Récompense chaque départ tenu !
Tu as un chien lent dans le slalom ? Récompense le chien dès qu’il accélère! (même si c’est à la deuxième porte oui oui!)
Tu as un problème de motivation ? Récompense ton chien dès qu’il est en accélération !
Tu as un problème d’apprentissage d’un comportement ? Regarde ce que tu as récompensé jusque là!
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Tu ne peux récompenser que ce que ton chien fait ! Définis tes critères de manière positive!
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Le déclic de la semaine prochaine:
Tug, c’est quoi le tug?