Nous pouvons considérer que nos chiens qui pratiquent l’agility sont des athlètes, et cela même si vous considérez ne pratiquer de l’agility de “loisir”, car le chien est malgré tout confronté aux mêmes problématiques physiques qu’un chien de “compétition”.

Peu importe vos objectifs personnels, votre chien sautera, fera des slaloms, prendra des obstacles à zone de la même façon.

Dans cette optique, il est important de pouvoir assurer à nos chiens un suivi vétérinaire adapté à leur activité. Des rendez-vous deux fois par an avec un ostéopathe ne sont jamais de trop. Pour vérifier que tout roule, qu’il n’y a pas une petite blessure qui traîne et qui risquerait de s’intensifier, pour s’assurer que le chien dispose de toute sa mobilité pour éviter qu’il ne compense par la suite en développant des difficultés sur une autre partie du corps.

On peut également consulter un ostéopathe après un accident, un gros choc, une blessure.

Mes chiens vont tous chez le vétérinaire ostéopathe deux fois par an et après chaque “accident”. Je constate malgré tout qu’avec les chiens les plus jeunes, qui ont été préparés physiquement par des tricks, je n’ai pas eu d’accident. Seul Volt a eu des soucis de chutes ou de glissade. Volt étant lui-même retraité, les visites chez l’ostéopathe lui redonnent une seconde jeunesse.

Pour trouver un ostéopathe près de chez vous, vous pouvez utiliser le site Annuaire vétérinaire ostéopathie.

Notre prochain rendez-vous a lieu la semaine prochaine pour Obi et Sky, Obi pour vérifier que tout s’est bien passé cet hiver avant la reprise des concours et des entraînements plus intensifs et Sky pour s’assurer que la croissance se déroule harmonieusement et que tout est en ligne pour s’attaquer à des exercices plus physiques. 🙂

[symple_box color=”green” text_align=”center” width=”100%” float=”none”]

Faire suivre vos chiens, c’est leur assurer un confort de vie au quotidien et pour l’avenir!

[/symple_box]

[symple_divider style=”fadeout” margin_top=”20px” margin_bottom=”20px”]

Le déclic de la semaine prochaine:

Les petites recettes de friandises de Déclic et des chiens