C’est quoi un tapis de fouille ?

Un tapis de fouille (ou snuffle mat en anglais) est un jouet d’occupation mentale pour chien.

Il est composé de bandes de polaires qui sont noués sur un support (un bout de grillage en plastique par exemple) d’environ 30cm par 30cm. Attention aux tapis de grande taille, ils ne sont pas très pratiques.

tapis de fouille pour chien

On peut faire le tapis soi-même si on est motivé ou le commander tout fait sur internet pour un prix raisonnable, livraison comprise. Il existe aussi des sites qui proposent le produit à faire soi-même. Vous commandez le support et les polaires et il n’y plus qu’à faire les nœuds ! A voir quel prix vous êtes prêts à mettre dans votre tapis.

La taille des bandes de tissu et la qualité de la polaire déterminera la densité du tapis. Plus il sera dense, plus il sera difficile pour le chien de trouver les friandises.

Je vous explique en détail dans cette vidéo comment fabriquer votre propre snuffle mat.

Un tapis de fouille pour mon chien : pourquoi faire ?

En cachant des friandises entre les bandes de polaire, on va encourager le chien à fouiller le tapis pour les trouver. Cela va solliciter son odorat et lui permettre de le dépenser mentalement.

Les chiens ont un grand besoin d’utiliser leur truffe mais bien souvent, ils ont peu d’occasions de le faire.

Il sera très pratique pour occuper un chien blessé, qu’on ne peut promener ou sortir.

Si c’est le cas de votre chien, cliquez ici pour télécharger le Guide pour Occuper mon Chien Blessé ou Confiné

Vous connaissez peut-être déjà le jeu de stimulation mentale qui consiste à éparpiller des friandises dans l’herbe pour que le chien les cherche ? Et bien, le tapis de fouille permet de faire pareil mais sans herbe avec soi !

On peut l’utiliser à la maison, dans la voiture, en déplacement … Bref partout avec nous !

Une fois que le chien connaît le tapis de fouille, il peut devenir pour lui un vrai déclencheur de calme et d’apaisement.

Pensez à laver régulièrement le tapis de fouille. Entre la nourriture et la bave de votre chien, ça peut vite devenir un nid à bactéries. D’où l’intérêt de ne pas fabriquer un tapis de fouille de grande taille qui ne passerait pas dans la machine.

Quelles friandises utiliser ?

Vous pouvez prendre les croquettes habituelles de votre chien mais en général elles sont assez grosses et donc faciles à trouver pour le chien.

Pour lui rendre la tâche plus complexe et donc plus longue, vous pouvez mettre les croquettes dans un sac de congélation fermé et les briser à l’aide d’un marteau. Vous aurez alors des éclats de croquettes de petite taille bien plus compliqués à trouver pour votre chien.

Vous pouvez aussi utiliser des produits naturels comme de la viande séchée. Moi j’aime particulièrement utiliser le foie séché ou le poumon séché. Cela s’émiette très facilement, c’es très odorant et donc motivant pour le chien mais aussi peu calorique.

Comment apprendre à mon chien à utiliser le tapis de fouille ?

Pour les premières utilisations du tapis, je vous conseille de garder le chien sous surveillance.

Commencez déjà par prendre des récompenses de grande taille comme par exemple les croquettes de votre chien. Posez-le sur le tapis en évidence, sans les cacher entre les bandes de polaire. Encouragez ensuite votre chien à les chercher et n’hésitez pas à le féliciter quand il les mange.

Pendant qu’il est en train d’en manger, commencez à en ajouter d’autres et petit à petit mettez les de plus en plus sous les bandes de polaire.

Plus le chien sera habitué, plus vous pourrez enfouir les récompenses dans le tapis.

Pensez également que plus les friandises sont de petite taille, plus le chien mettra de temps à les trouver dans le tapis.

Mon chien n’est pas motivé par le tapis de fouille

Si votre chien est général peu motivé par les récompenses, vous pouvez cliquer ici pour visionner la vidéo que j’ai fait à ce sujet.

En ce cas, utilisez des friandises très odorantes comme par exemple des morceaux de foie ou de poisson séché. Mettez-les vraiment en évidence, et quand votre chien s’y intéresse, félicitez-le ! Vous pouvez aussi utiliser le tapis de fouille juste avant son repas, au moment où le chien a faim.

Essayez d’enlever le tapis de fouille tant que le chien s’y intéresse. Et si jamais le chien, délaisse le tapis enlevez le immédiatement et retentez le lendemain.

Cela arrive souvent si le chien qui n’est pas habitué à utiliser son odorat. Il faudra donc un peu d’entraînement.

Mon chien est trop excité par le tapis

Certains chiens sont très excités à la perspective de manger des friandises ! Il y en a même qui, comme mon golden Voltaire, vont essayer de manger les bouts de polaire.

Pour ces chiens-là, zinzins de la nourriture, on va utiliser des friandises très peu intéressantes. Leurs croquettes par exemple !

On peut aussi utiliser le tapis de fouille après que le chien ait mangé par exemple. Il aura moins faim et sera donc moins excité.

Et si je n’ai pas de tapis de fouille ?

Il existe des alternatives au tapis ! Vous pouvez faire exactement le même exercice dans l’herbe par exemple !

Vous pouvez aussi utiliser un tapis à poils longs, ou un carré de gazon synthétique. Dans tous les cas, n’oubliez pas que le support doit être lavable car votre chien va baver dedans !

Une autre solution est par exemple de prendre une caisse en plastique dans laquelle vous allez mettre des morceaux de tissu, des balles de tennis, des jouets de votre chien, bref ce que vous avez en stock. Prenez une caisse adaptée à la taille de votre chien, dans laquelle il pourra facilement chercher. Et vous allez ensuite mettre des friandises dans la caisse. Elles seront moins facilement accessibles du fait de la présence des objets dedans. Encore fois, surveillez toujours votre chien quand vous lui faites faire cette activité.

J’ai plusieurs chiens comment je fais pour éviter les bagarres quand je leur donne un tapis ?

Vous pouvez avoir un tapis de fouille par chien, et leur donner à chacun dans un espace fermé (avec une barrière, ou un parc, ou dans des pièces différentes. (Attention aussi au chat si vous en avez un)

Si vous n’avez qu’un seul tapis de fouille, isolez le chien à qui vous souhaitez donner le tapis de fouille et une fois qu’il a fini, donnez-le au chien suivant.

Évitez de laisser plusieurs chiens avec des tapis de fouille sans surveillance. En effet, tous les chiens ne vont pas à la même vitesse et certains pourront finir bien avant les autres et essayer de venir tester le tapis de fouille de celui qui n’a pas fini.