Mon chien tire en laisse : que faire ?

Vous en avez assez des balades infernales où vous rentrez à la maison en ayant l’impression que votre bras a tellement été étiré que vous pourrez bientôt faire vos lacets sans vous baisser ?

La promenade avec vos chiens, c’est devenu votre pire cauchemar, juste après aller chez le dentiste ?

Vous avez peur de ressembler à Rafael Nadal avec un bras bien plus musclé que l’autre ?

Alors restez par ici car ce que je vais raconter ensuite risque de beaucoup vous intéresser !

Et si vous préférez les vidéos aux articles, regardez donc celle-ci !

Avoir un chien qui marche en laisse sans tirer, c’est le rêve de tout humain.

Et il faut bien avouer que quand les promenades sont un enfer, cela va détériorer la relation qu’on a avec notre chien. Et que tirer en laisse va avoir un impact sur la santé de mon chien (traction sur le cou au niveau du collier). Que cela va limiter nos lieux de balades ou leur durée.

Mais très souvent, malgré nous, on apprend déjà sans s’en rendre compte à notre chiot à tirer sur la laisse. On a beau utiliser le super harnais anti-traction ou le collier plat parfait, aller au club de dressage ou en cours d’éducation, appliquer les conseils trouvés sur internet, faire tous les exercices du monde, rien n’y fait le chien continue à nous tracter comme un âne. On a l’impression qu’on ne pourra jamais lui apprendre à juste marcher tranquillement en balade. 

Pourquoi mon chien tire en laisse ?

Il manque d’exercice

 Si votre chien ne sort jamais de la maison et si son seul espace de liberté est votre jardin, il est normal qu’une fois à l’extérieur, il soit particulièrement excité par les odeurs et par l’environnement. Et là vous pouvez avoir les meilleures friandises du monde avec vous, vous n’existerez plus pour votre chien.

Il faut donc le balader plus souvent pour lui permettre d’être moins excité par ces sorties ! 

Vous lui avez appris à tirer

Et oui ça arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. Voilà ce qui se produit :

A chaque fois que vous laissez votre chien pousser dans son collier ou s’écraser dans son harnais, c’est comme si vous lui disiez « Bravo, c’est bien mon chien, continue à tirer, j’adore ça ! ». C’est comme si vous lui donniez des friandises !

Parce que quand votre chien tire, c’est qu’il veut aller quelque part. Et si vous le laissez tirer, alors vous le laissez obtenir ce qu’il veut. Le comportement se renforce. Et votre chien tire de plus en plus.

Donc arrêter de laisser votre chien tirer. 

Il a eu des friandises alors qu’il tirait

Un autre processus à l’œuvre qui fait que nos chiens apprennent à tirer en laisse, ce sont les chaînes de comportement.

C’est quoi ça ?

Et bien c’est quand le chien fait plusieurs comportements à la suite (toujours les mêmes) et obtient à la fin une récompense qui va renforcer l’ensemble des comportements de cette chaîne.

Typiquement, dans le cas de la marche en laisse, la situation la plus classique est la suivante :

Le chien tire sur la laisse. Vous vous arrêtez car vous avez bien lu le début de cet article et vous savez qu’il ne faut pas laisser le chien tirer (bravo à vous !). Le chien détend la laisse ! Vous êtes content c’est que vous voulez ! Alors vous le récompensez parce que oui c’est un bon chien ça dis donc …

Malheur à vous ! En faisant cela, vous ne récompensez pas que le fait de détendre la laisse

Vous récompensez le fait d’avoir tiré avant !

Car pour détendre la laisse, le chien doit l’avoir tendue … Et oui, vous l’avez dans l’os !

Vous renforcez la traction sans même vous en apercevoir.

Les chaînes de comportements c’est vraiment casse pieds parce que ça peut s’installer très vite si on n’y est pas attentif. Si vous voulez en savoir plus pour ne plus vous retrouver coincée là-dedans, j’ai écrit un article sur le sujet ! Il vous aidera à comprendre comment fonctionnent les chaînes de comportement, à les reconnaître et à en sortir définitivement pour ne plus venir apprendre à votre chien exactement l’inverse de ce que vous voudriez. Et ça joue aussi sur le rappel, les aboiements, le fait de sauter sur les gens etc. Bref, allez ici si vous voulez en savoir plus, nous on retourne à notre marche en laisse.

En résumé donc, il faut faire attention à ne pas apprendre à notre chien à tirer sur sa laisse.

C’est déjà un bon premier pas vers une solution durable !  

Que faire quand mon chien tire en laisse?

Quand votre chien tire, faites immédiatement demi-tour. IM-ME-DIA-TE-MENT !

J’insiste.

TOUT DE SUITE !

Si vous attendez d’avoir mal au bras, mal au dos, d’être complètement épuisée, d’avoir l’épaule déboitée, le chien ne pourra pas faire le lien entre le demi-tour et le fait que la laisse était tendue.

Donc le plus tôt reste le mieux : au premier signe de tension dans le harnais ou le collier, hop on change de direction !

C’est super important que vous soyez très rigoureuse là-dessus. Car très souvent, on connaît le principe mais dans l’application, on est beaucoup moins attentif … Et on si dit oui mais ça ne marche pas ce truc là sur mon chien. Ça marche, si vous le faites de la bonne manière ! En fait, c’est surtout un exercice pour vous : c’est un exercice de rigueur et d’attention de votre part !

La rigueur en éducation canine c’est la clé de tout ! C’est vraiment ça qui vous aidera à progresser rapidement avec votre chien et à voir son comportement s’améliorer. 

Ouais mais la rigueur ça ne fait pas rêver … C’est même un peu nul quand on y pense …

Si c’est ce que vous pensez, je vous ai préparé un petit podcast gratuit sur le sujet !

Je vous y explique pourquoi la rigueur c’est super important dans le travail avec nos chiens, pourquoi rigueur et méthode positive ne sont pas opposées (bien au contraire !) et aussi comment savoir si vous êtes assez rigoureux avec votre chien ! Cliquez ici pour le télécharger et l’écouter dès aujourd’hui !

Plus votre chien tire depuis longtemps, plus il faudra du temps pour avoir une marche en laisse. C’est pour ça qu’il vaut mieux commencer dès chiot avec la bonne méthode : cela permet d’éviter d’ancrer les mauvaises habitudes. 

Trouvez lui un bon harnais

Pensez aussi à utiliser un matériel confortable pour lui comme pour vous. On a tendance à penser que les chiens tirent plus dans un harnais parce que le harnais serait fait pour tirer. Mais si les chiens tirent moins avec un collier, c’est surtout parce que ça fait plus mal de tirer avec un collier !

Je préfère que mon chien soit confortable dans un harnais adapté à sa morphologie et qu’il ne risque pas de se faire mal si jamais il venait à tirer d’un coup. Mais cela n’est possible que si j’ai pris le temps de lui apprendre à marcher en laisse détendue. 

Vous hésitez sur quel harnais choisir? Je vous propose ici de télécharger la liste du matériel que j’utilise avec mes chiens. Je vous parle de harnais mais aussi lits, gamelles, brosses etc.

Marche en laisse ou marche au pied ?

Attention à ne pas confondre marche en laisse et marche au pied. 

Dans le premier cas, le chien marche avec la laisse détendue et il peut renifler regarder ailleurs, être un peu arrière ou un peu en avant de nous. Il profite de sa promenade. Alors que quand on parle de marche au pied, il s’agit d’un chien à côté de la jambe focalisé sur le maître. Cela demande beaucoup plus de concentration et c’est plus difficile à maintenir sur une longue durée. C’est aussi différent d’une promenade détente pour le chien.  

Apprendre à marcher en laisse détendue

Il va donc falloir lui apprendre à marcher en laisse détendue. Marcher en laisse c’est juste un exercice comme assis, couché, donne la patte. C’est un apprentissage à part entière pour votre chien qui doit suivre une méthode logique et cohérente, étape par étape ! 

Et ça, comment on fait ? 

Voici déjà quelques conseils pour vous : 

1 ° Essayez déjà ces exercices dans votre jardin, sans autre chiens ou odeurs alléchantes. Pour pouvoir bien apprendre un comportement à votre chien, il faut commencer dans un endroit favorable. 

2° Sortez vos meilleures friandises et pensez à récompenser quand votre chien fait ce que vous attendez de lui !  

3 ° Si vous avez un chiot, n’attendez pas ! Plus vous commencez tôt, plus ça sera facile. 

Allez bonne balade à vous et prenez soin de vos petits bras !

Pour aller plus loin !

Téléchargez la vidéo privée où je vous explique mes 3 conseils plus 1 secret pour que votre chien arrête de tirer en laisse.