Tu te demandes pourquoi ton chien est agressif et tu cherches une solution pour que cela cesse ? Si ton chien est agressif sur un humain, ou bien sur un congénère, ou encore à l’approche d’un visiteur… Tu peux aider ton animal à adopter un comportement plus serein. Ici, je t’explique pourquoi ton chien est agressif et la meilleure solution pour y remédier. On y va ? 

Pourquoi un chien est-il agressif ? Comprendre l’agressivité de son chien

Je sais à quel point voir son chien se transformer en monstre sanguinaire alors qu’il est un ange la plupart du temps est agaçant. Tu te demandes pourquoi ton chien agit ainsi ? Pourquoi est-il agressif dès qu’un humain arrive chez toi ? Ou bien pourquoi se met-il dans tous ses états, montre les crocs, grogne voire mord quand il croise un autre chien ? 

Il existe une explication simple à l’agressivité d’un chien.

Tu es prêt.e ? 

Un chien se montre agressif quand une situation lui pose problème. Tout simplement !

Si ton chien est agressif, c’est parce que la situation qui le fait réagir est problématique pour lui. Il peut avoir peur, se sentir inconfortable, il appréhende… En bref, il ne se sent pas à l’aise.

Et quelle solution radicale a-t-il trouvé pour que la situation ne se présente plus ? L’agressivité, parfaitement.

Ton chien adopte le comportement agressif car il a compris que là, tu réagis. Là, tu prends en compte son état émotionnel et tu l’éloignes de ce qui lui pose souci. Il a compris que l’agressivité était la meilleure solution pour se sentir mieux

Par exemple : grogner sur le chien d’en face fait que tu t’en éloignes. Aboyer sur le facteur le fait disparaître. Être agressif est donc une bonne option pour ton chien car elle fonctionne très bien. Malin, n’est-ce pas ?

Les comportements d’agressivités du chien

Quels sont les comportements d’agressivité les plus fréquents ? Les voici : 

  • chien agressif envers un humain (il mord le voisin par exemple)
  • chien agressif avec un autre chien
  • ou un chien qui n’aime pas les enfants (chien agressif avec enfant)
  • chien agressif à cause de la protection des ressources (qui grogne quand tu passes à côté de sa gamelle par exemple)

De manière générale, un chien peut se sentir inconfortable sur les situations suivantes, et finir par développer de l’agressivité pour se faire entendre : 

  • lors de la venue d’étrangers chez toi
  • en croisant d’autres chiens en promenade
  • en présence d’enfants (et leurs réactions imprévisibles)
  • le passage du facteur, ou d’un passant, d’un livreur devant chez toi
  • la confrontation avec certains objets ou bruits…

Tu y vois plus clair désormais ? Parfait, on passe à la solution.

Chien agressif solution : la méthode efficace et bienveillante

Pour empêcher ton chien d’être agressif ou violent, il est primordial de comprendre le cercle vicieux de son agressivité. Tu as maintenant intégré que ton chien réagit ainsi parce qu’il a manifesté au préalable son inconfort avec une situation donnée, mais que tu n’as pas su le traduire (ne te flagelle pas pour cela, tu ne savais pas). 

Il a donc été obligé de choisir une autre façon de communiquer : l’agressivité.

Pour faire en sorte que ton chien redevienne relax dans ces situations, tu vas devoir appliquer 2 actions conjointes. Il s’agit d’éviter le contexte source d’agressivité, tout en lui enseignant le comportement souhaité à la place.

1 – La gestion de l’environnement

Je te propose avant toute chose de limiter au maximum la situation où ton chien devient agressif. Évite de répéter encore et encore le contexte qui “réveille” l’agressivité. Bien sûr, pas “pour toujours”, mais uniquement le temps d’obtenir des résultats qui te conviennent (proposés dans l’étape 3).

Tu vas peut-être te demander pourquoi éviter la situation alors que ce que tu souhaites c’est précisément que ton chien s’y confronte et change de comportement ? Je t’explique tout cela dans le paragraphe suivant.

2 – Accepter le ressenti du chien pour solutionner

Mais… Pour y parvenir, tu dois aussi entendre et comprendre que ton chien a le droit de ne pas réagir exactement comme tu le souhaites. Que c’est un être vivant, qui malgré toute sa bonne volonté, a des peurs, craintes et angoisses (d’ailleurs tu peux parcourir ici le répertoire du comportement du chien). 

Pour rappel, ton chien n’a pas à tout tolérer de toi ou de l’environnement. La meilleure chose que tu puisses faire est de respecter ton chien qui a le droit de ne pas être à l’aise avec la situation et de le faire savoir.

Et puis, de toi à moi, contrairement à l’idée reçue, ton chien n’a pas à te faire plaisir. Quand il est agressif, ça n’a rien à voir avec toi. Il agit en réaction à ce qui se passe, pour faire en sorte que ce soit le plus à son avantage possible.

Quoi ? Pauline, tu es en train de me dire que mon chien est intéressé ? “ 🥺

Oui, il agit par intérêt personnel ! Comme toi, comme tous les humains et tous les autres animaux.

Ne te méprends pas, ça n’a rien à voir avec son amour pour toi, sa fidélité, son envie de bien faire. Avant tout, ton chien cherche à se sentir bien. Quand tu comprends et acceptes cela, ça change tout dans vos interactions. Tu comprends enfin comment “dresser” ton chien efficacement. (D’ailleurs, je n’aime pas tellement le terme de dressage. Dresser un chien est-ce vraiment chercher à le comprendre ?)

Quand tu acceptes que ton chien est …. juste un chien… Cerise sur le gâteau… 🍒 Ca fonctionne ! C’est ça, le pouvoir de l’éducation canine positive.

Les manifestations d’inconfort du chien

Observe bien… Si ton chien est agressif avec un congénère en promenade par exemple, il a certainement dû au préalable, sur les promenades précédentes, manifester son inconfort. Par exemple ?

En s’arrêtant net, en voulant faire demi-tour, en pleurant ou aboyant, en cherchant à éviter le contact avec les autres chiens. Il a peut-être vécu une expérience traumatisante avec un autre chien (parfois sans même que tu puisses t’en rendre compte).

S’il est clair pour toi que quelque chose lui déplaît dans la situation, maintenant que tu as compris cela, fais en sorte de ne plus lui proposer ce contexte. 

Par exemple, si il aboie sur le facteur dans le jardin, évite de le laisser dans le jardin à l’heure ou le facteur passe. Cela évitera de renforcer ce tunnel de comportement. Car plus un chien fait le choix de réagir d’une certaine façon, plus il le fera facilement à l’avenir. 

En parallèle de ce “sevrage” d’agressivité, tu vas pouvoir l’aider à apprendre un nouveau comportement plus adapté. Mais avant cela, une étape intermédiaire s’impose… 

3 – Apprendre au chien tes attentes

Ton but ? Apprendre à ton chien à choisir un comportement calme, et mettre fin à l’agressivité de ton chien.

Pour cette partie, je t’invite à t’appuyer sur la méthode d’éducation positive en utilisant la récompense. 🦴 Il est crucial que la récompense soit donnée au bon moment, à l’instant où le chien adopte le comportement souhaité. 

En le récompensant, tu vas renforcer ce nouveau comportement qui deviendra petit à petit évident pour ton chien. Plus le comportement sera renforcé, plus il y aura de chances que ton chien le choisisse, au lieu de l’agressivité.  

Pour cela, il te faut un plan d’entraînement ! Comme pour un sportif, tu vas devoir entraîner ton chien progressivement à faire un choix différent. Plus ton entraînement sera poussé, plus ton chien sera capable de faire ce choix dans la situation qui lui pose souci à l’heure actuelle (mais attention pour le moment, on ne le met pas dans cette situation (voir étape 1) et on va le faire progressivement à l’étape 4.

Attention, pour cette phase de l’entraînement, tu dois faire en sorte que ton chien puisse faire facilement ce que tu attends de lui pour que tu puisses le récompenser. 

Par exemple, tu souhaites que ton chien marche au pied calmement quand tu croises un autre chien ? Alors tu dois d’abord lui apprendre à le faire quand il n’y a pas d’autre chien autour. Si tu souhaites t’appuyer sur une vidéo explicative, clique ici.

4 – L’entraînement scénarisé

Dans cette étape, tu vas créer une situation qui ressemble à ce qui pose souci à ton chien mais qui est plus simple pour lui. Une situation où il a de grandes chances de choisir le comportement que tu lui auras appris à l’étape précédente.

En faisant cela, tu vas entraîner ton chien à choisir une autre réponse que l’agression et à être plus relax.

Si ton chien a tendance à grogner sur les humains en balade, commence par le récompenser quand il passe calmement à côté de quelqu’un qu’il connaît bien et qui ne pose pas de souci particulier. Tu vas me dire que c’est facile, que ton chien ne va pas réagir. 

Et justement c’est l’idée ! Voyons un exemple concret.

Entraînement scénarisé du chien agressif avec les invités

Ton chien est agressif vis à vis de l’humain (en dehors de toi). Quand tu reçois un visiteur, il grogne, mord, est sur la défensive.
Tu dois pouvoir montrer à ton chien qu’en remplacement des aboiements et des crocs visibles, tu attends de lui par exemple qu’il aille se placer en sécurité dans son panier.

Reprenons ensemble les étapes pour cet exemple des invités.


1- Gestion de l’environnement


Tant que ton chien est en apprentissage, tu ne peux pas le mettre en présence des invités. A toi de trouver une alternative qui convient à ton chien. Le mettre dans une autre pièce avec de quoi s’occuper, dans le jardin.

Peut-être aussi est-ce seulement l’arrivée des invités qui pose souci, mais qu’une fois qu’ils sont chez toi, alors ton chien est beaucoup plus calme. Dans ce cas, tu devras simplement attendre que les invités s’installent avant de laisser ton chien les rencontrer.
Il est possible que ton chien n’ait pas du tout envie de contact avec et tu ne dois pas l’y forcer, même si c’est pour faire plaisir aux autres !

2 – Accepter le ressenti

Tous les chiens ne sont pas à l’aise avec toutes les situations. Et c’est ok !

Je sais qu’avoir un chien qui aboie sur tes invités te met mal à l’aise vis à vis d’eux. Tu auras peut-être même droit à des réflexions sur la façon dont tu t’y prends, des conseils malvenus ou même un jugement négatif. L’important, ça n’est pas ce que les autres vont penser : c’est ce que ton chien ressent à ce moment-là.
Il peut être intéressant pour toi de réfléchir à comment tu vas gérer les réactions de tes invités, en les prévenant en amont par exemple.

3- Apprendre à ton chien un comportement alternatif

Que souhaites-tu que ton chien fasse quand tu reçois du monde ?
Ce que j’apprends aux miens, c’est à rester calmement sur leur dodo. C’est le plus sécurisant pour tout le monde. Le chien sait où il doit être, les invités peuvent entrer et s’installer tranquillement sans risquer l’incident.

Si c’est l’option que tu choisis, alors tu dois commencer par apprendre à ton chien à aller sur son dodo quand tu lui demandes, et à y rester même quand il se passe des trucs intéressants autour.

4- L’entraînement scénarisé

Pour apprendre à ton chien à rester calme quand des invités arrivent, il faut déjà qu’il soit capable de le faire quand toi, ou les autres membres de la famille rentrent à la maison. L’avantage c’est que c’est facile à mettre en place et que ça se produit régulièrement !

En apprenant à ton chien à s’installer sur son dodo dès que tu rentres, il pourra plus facilement faire de même avec les invités.
Tu pourras ensuite faire la même chose avec des gens que tu invites dans le but de travailler ton chien. Ces gens seront tes complices. Ils feront ce que tu leur demandes pour éviter que ton chien réagisse et que tu puisses le récompenser quand il prend de bonnes décisions.

Une fois que tu es à cette étape : félicitations ! Ton chien peut désormais rester calme quand tu reçois des invités (si tu veux aller plus en profondeur sur le sujet du calme en recevant des invités, je t’invite à cliquer ici)

Chien agressif solution 

En définitive, la prévention et la gestion (c’est-à-dire revenir sur des habitudes de vies préalables) sont les clés pour accompagner un chien agressif.

Garde également en tête que l’agressivité n’est pas un trait de caractère qui définit ton animal… Mais un état en réaction à une situation inconfortable.

Ton objectif est donc d’accompagner ton animal à adopter un nouveau comportement et à le rassurer sur la situation difficile qui le fait réagir. La gestion de l’agressivité canine ne se traite pas durablement en punissant ton chien, mais en lui apprenant d’autres possibilités et en respectant ses émotions. C’est ça l’éducation positive et c’est le seul moyen d’aider ton chien à se sentir mieux en te faisant confiance.

La compréhension de ton chien va te permettre de modifier ses réactions et comportements. C’est exactement ce que je te propose avec le programme Relax Max ! Tu vas pouvoir changer les habitudes ou comportements inappropriés, tout en ayant la satisfaction de voir ton chien t’obéir, avec sérénité. Pour en finir avec les problèmes de comportement de ton chien, c’est ici.

Si tu souhaites aller plus loin, je t’invite à visionner cette vidéo complémentaire : https://www.youtube.com/watch?v=xk5o387kukQ

Les ressources utiles cités dans cet article