Ton chien est peureux, craintif et tu peines à le socialiser ? Tu constates qu’il a peur des gens, mais tu ne sais pas vraiment comment procéder et tu aimerais lui faciliter sa vie de chien ? Je vais te dévoiler maintenant la méthode d’éducateur canin que j’utilise au quotidien et qui permet à un chien peureux de reprendre confiance

Pourquoi un chien a-t-il peur des gens ? 

Plein de raisons peuvent amener un chien à avoir peur des humains. Voyons cela ensemble.

Une expérience traumatisante

Tout d’abord, ton chien peut avoir vécu une ou des expériences traumatisantes avec des humains. Cet événement va créer chez lui de la peur vis à vis de tous les humains.

Ton chien peut aussi être craintif vis à vis d’une certaine catégorie de personnes comme : 

  • les enfants (et leurs réactions imprévisibles ou brusques),
  • les hommes ou les femmes,
  • les personnes avec une barbe, ou avec un gros manteau, un chapeau…

S’il a vécu une mauvaise expérience avec une personne qui correspond à cette catégorie, la peur peut rester ancrée… Et se déclencher dès qu’il croise ce type de personne.

Dans ce cas, ton chien va avoir besoin de vivre beaucoup d’expériences positives pour venir contrebalancer cet événement très négatif et marquant pour lui.🐾

Quoi qu’il en soit, la patience sera de mise. Car il faudra du temps à ton chien pour retrouver confiance envers les humains, et ton rôle est de l’accompagner vers cette étape. Si tu gardes patience et si chaque jour tu évites de confronter ton chien à une situation stressante, tu y arriveras certainement. 

Un tempérament sensible

Enfin, il est aussi possible que ton chien n’ait jamais vécu de situation traumatisante face à un humain, mais qu’il soit tout de même peureux. Pourquoi ? Parce que ton chien est de tempérament assez sensible, et sa génétique, son héritage peuvent avoir de l’influence sur ses peurs de l’humain. C’est le cas de certaines races, comme le Berger des Pyrénées ou le Berger blanc Suisse par exemple.

Un manque de socialisation

Pour finir, ton chien peut avoir peur des gens car il n’a pas été assez socialisé pendant son jeune âge. Et aujourd’hui, il a peur car cela représente encore l’inconnu pour lui, il n’est pas serein.

Rassure-toi, il est possible d’aider un chien peureux et craintif à reprendre confiance, je te propose ci-après 3 leviers efficaces pour y parvenir. Tu peux aussi cliquer ici pour obtenir une méthode pas à pas.

Chien peureux : l’importance de différencier l’émotion du comportement

Clarifions une notion : la peur est une émotion instinctive qui permet la survie.  La peur n’est pas à exclure tout à fait de la vie du chien. En revanche, énormément de choses dans la vie de tous les jours peuvent faire peur à ton chien. 

Je te propose de différencier l’émotion de peur et le comportement que le chien choisit d’adopter quand il ressent cette émotion. 

Lorsqu’il s’agit d’une émotion, le chien ne choisit pas de la ressentir : il subit complètement cette émotion. C’est toujours un facteur extérieur qui vient déclencher l’émotion chez ton chien . En revanche, le comportement est une décision, un choix volontaire en réaction à cette émotion. Le chien va chercher à venir apaiser son émotion d’une manière ou d’une autre.

Prenons un exemple, si ton chien a peur du vétérinaire initialement et que lors d’une consultation, malgré le fait qu’il montre qu’il a peur, le vétérinaire le met mal à l’aise ou lui fait mal : la peur est confirmée car l’expérience du moment est négative. En conséquence :  la fois d’après, ton chien aura encore plus peur. 

En revanche, l’émotion disparaît quand elle est infirmée. C’est-à-dire quand le chien a peur mais qu’il n’a pas d’expérience négative : il aura de moins en moins peur, car il comprend que la peur n’est pas fondée. 

Que faire sur l’instant avec un chien peureux ?

 

Voici mes recommandations pour réagir correctement face à un chien peureux. Si ton chien a peur, ne le force pas à aller vers ce qui l’effraie. Ecoute-le et fais ce dont il a besoin pour se sentir en paix (par exemple s’éloigner, l’écouter, l’isoler). Lorsque ton chien a peur, il peut adopter l’un de ces comportements : 

  • la fuite (c’est le réflexe de survie de base),
  • la sidération (ton chien est figé et attend que ça passe),
  • l’agression (afin de faire disparaître ce qui lui fait peur).

Je ne le rappellerai jamais assez : un chien peureux est une bombe à retardement vers l’agressivité. Pour éviter ce revirement de situation, laisse toujours à ton chien une solution : s’éloigner, fuir. C’est ce qui permet à ton chien de reprendre le contrôle sur la situation qui l’angoisse.

Plus ton chien a le contrôle de la situation, moins il aura peur, et plus il sera détendu.

La méthode pour accompagner un chien peureux vers plus de sérénité

Tu l’as compris, un chien qui a peur est un chien qui manque de confiance en lui, et de confiance envers l’humain.

1 – Restaurer la confiance chien/ humain

Ton objectif est de retravailler la confiance de ton chien envers toi et envers l’humain en général. Pour y parvenir, tu peux utiliser des choses simples et fun, qui lui amèneront de la réussite… Et de la confiance. 

Cela prouve à ton chien qu’il peut y arriver et réenclencher une spirale de succès, de confiance.

Pour cela, tu peux commencer par lui donner une récompense à chaque fois qu’un humain apparaît. Que ça soit en balade, ou chez toi, on veut associer la présence d’un humain à quelque chose d’agréable. Attention, ne demande pas aux gens de lui donner des friandises eux-même. Ton chien serait alors obligé de faire un choix entre l’émotion qu’il ressent et son envie de prendre la récompense, et cela risque de le stresser plus que de lui donner confiance.

2 – Proposer de l’activité physique au chien

Par nature, un chien peureux aura tendance à rester assez inactif pour éviter de se confronter aux situations stressantes.

Comme il a peur de pas mal de situations,il les fuit. L’idée est de faire bouger le chien au quotidien pour enclencher une nouvelle dynamique ! 

Si tu lui proposes de l’exercice physique à base d’expériences cool et positives, ton chien devrait peu à peu se détendre et prendre confiance en lui. Tu peux commencer par le faire jouer plus souvent dans le jardin (à aller cherche un tug, ou une balle). 

Tu peux aussi lui proposer le Hoopers par exemple, si tu lui présentes les accessoires afin qu’il n’en ait pas peur justement. Ou lui apprendre plein de tours funs et simples qu’il peut réussir facilement ! Si tu ne sais pas comment faire, tu peux retrouver ici les 3 étapes pour apprendre n’importe quel tour à ton chien.

3 – Apprendre à ton chien qu’il vienne t’informer

Ce que tu vas chercher dès à présent, c’est que ton chien vienne te prévenir et t’informer lorsqu’une situation n’est pas OK pour lui. Si c’est inconfortable ou stressant, pour que tu puisses le prendre en charge et trouver une solution.

Le but est que ton chien ait assez confiance en toi pour que tu puisses gérer pour lui. Il a besoin de sécurité et de nourrir la confiance qu’il place en toi, pour pouvoir s’appuyer sur toi dans des contextes de stress.

Pour cela, tu peux faire ceci : dès que tu remarques un signe de stress ou de peur chez ton chien, interviens immédiatement. Ton chien a peur de l’autre chien qui s’approche de lui ? Mets toi entre lui et l’autre chien pour le repousser et l’empêcher de venir plus près. 

Quelqu’un veut caresser ton chien alors qu’il n’en a clairement pas envie ? Demande immédiatement à la personne d’arrêter et éloigne ton chien en le félicitant. 

Comment aider son chien à ne plus avoir peur ? 

La peur est ancrée dans le cerveau reptilien : c’est instinctif. Lorsqu’elle est très installée depuis longtemps, il peut être plus difficile de la faire contre-balancer par la confiance. 

C’est pourquoi le programme Relax Max existe : pour t’aider à renouer la confiance avec ton chien et retrouver un chien serein, bien dans ses coussinets. 🐾  Si ton chien est détendu, relax, serein, le chien peureux ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir… A toi de jouer !

Les ressources utiles citées dans cet article :