Tu as entendu parler du collier anti-aboiement et tu cherches des avis sur le sujet ? Est-ce vraiment efficace, est-ce une bonne solution pour faire cesser le bruit même avec un chien très têtu et fan de vocalises ? Et qu’en est-il de la douleur pour le chien ? Au fond, tu cherches à faire cesser les aboiements mais tu ne trouves pas de solution car ton chien n’écoute pas ? Le collier anti-aboiement : mon avis sans filtre est dans cet article.

Comment fonctionne un collier anti-aboiement ? 

Il existe  plusieurs types de colliers anti-aboiement : les colliers à impulsions électriques, (les plus répandus), les colliers à ultrasons, les colliers à vibrations et les colliers à spray.

Le collier anti-aboiement à impulsions électriques est un modèle qui fonctionne par l’électro-stimulation. Il s’agit du collier anti-aboiement le plus utilisé car il est assez efficace, c’est vrai. 

Quand le chien aboie, le capteur du collier se déclenche. Il envoie une décharge électrique au niveau des muscles du cou du chien. La gêne/ douleur provoquée est immédiate et incite l’animal à cesser d’aboyer.

Voilà le fonctionnement d’un collier anti-aboiement. Mais même s’il a l’avantage de proposer un résultat assez immédiat, ce n’est pas la méthode à succès que j’utilise systématiquement.

Avis collier anti-aboiement : mon retour d’éducateur canin

En définitive, je constate que le collier anti-aboiement ne règle pas le problème de fond. Oui, tu peux le voir comme un excellent outil car il a un résultat immédiat. Mais clairement, ce n’est vraiment pas très cool pour le chien… Même si c’est un serial aboyeur, tu peux le faire devenir silencieux, en lui faisant choisir de lui même le silence plutôt que l’aboiement.

Pour rappel, le chien aboie car c’est un comportement naturel (comme renifler, jouer, courir…). Quand un chien aboie, c’est simplement parce que quelque chose le fait réagir

Par exemple, il voit un animal rôder autour, ou il se passe quelque chose d’inhabituel, alors le chien aboie. Ces aboiements peuvent devenir intempestifs si le chien est stressé ou s’ennuie. Un coup d’électricité ne viendra jamais résoudre le fond du problème si c’est le cas.

En utilisant un collier anti-aboiement, le chien ne fait pas forcément le lien entre l’impulsion électrique et la situation, ce qui va le stresser. En effet, le collier se déclenche sur tous types d’aboiements… Alors que certains restent tout à fait normaux dans le comportement canin.

Le risque avec le collier anti-aboiement

Le plus gros risque avec le collier anti aboiement, c’est que le chien associe la douleur de l’impulsion à ce qui se passe. Par exemple, il aboie quand un passant approche. Il reçoit un choc électrique car il aboie. Mais il peut, et va souvent, associer la douleur à la présence du passant

Et on passe ainsi d’un chien qui aboyait dans un souci d’alerte (ce qui fait partie des comportements naturels du chien) à un chien qui va avoir peur des humains car leur présence annonce l’arrivée de la douleur. Le chien ne fera pas forcément l’association entre son comportement et la punition. C’est le gros, gros problème de la punition positive. On ne sait jamais vraiment ce que le chien va apprendre, et comme c’est basé sur une forme de douleur, l’apprentissage sera très ancré. C’est donc dangereux d’utiliser ce type d’outil.

Si tu choisis d’utiliser un collier anti-aboiement, tu choisis de faire mal à ton chien au lieu de chercher à comprendre ton chien. Pourquoi il aboie ? Est-ce que tu as pris le temps de lui apprendre ce qu’il est censé faire à la place ?

Quelle alternative au collier anti-aboiement ? 

Tu l’auras compris, je n’approuve pas l’usage d’un collier anti-aboiement, tout simplement car je suis convaincue que tu peux obtenir des résultats sensationnels avec l’éducation canine positive.

On est d’accord que ce que tu détestes, te donne un mal de crâne et des envies de meurtre, ce sont les aboiements répétés de ton chien ? 🔪 Que cela soit dans une situation précise ou n’importe quand. Quand tu es présente chez toi ou en ton absence (et les voisins qui se plaignent du bruit que ton chien fait quand tu n’es pas là)….

Identifier ce qui déclenche les aboiements

Pour faire cesser les aboiements de ton chien, il va falloir clarifier le contexte. Est-ce que ça se produit : 

  • la nuit (et tu en as assez d’être réveillée), 
  • au passage d’inconnu devant ton portail, 
  • en ton absence, (et ça gêne tes voisins qui ne se privent pas de te le dire)
  • lorsque tu joues avec lui, (et son excitation est grandissante)
  • quand il a peur, quand il se sent menacé,
  • parce qu’il a mal,
  • parce qu’il se sent seul…

Si tu as l’impression que ton chien aboie tout le temps, en réalité ce n’est pas vraiment le cas, et davantage lié à différents contextes. Un chien n’aboie jamais pour rien.

Observe avec attention : qu’est-ce qui fait que le chien se mette à s’exciter et à aboyer dans tous les sens ? 

Les causes sont nombreuses. Ca peut être parce qu’il a entendu un bruit dehors (un voisin qui rentre chez lui), des passants en promenade, ou la présence d’autres animaux qui viennent déclencher ton chien…

L’éducation canine positive en alternative au collier anti-aboiement

Lorsque tu as défini les sources d’excitation (et d’aboiements) de ton chien, tu peux passer aux phases suivantes. Il y en a 3, voire 4 selon le contexte.

Tout d’abord, l’objectif est de chercher à mettre le chien dans des conditions qui vont l’inciter à prendre les bonnes décisions, pour pouvoir le récompenser en ce sens et ancrer les bons comportements. 🦴Tu vas devoir lui montrer ce que tu attends de lui dans les situations qui le font habituellement réagir avec des aboiements.

C’est une règle d’or en éducation canine positive : tu dois pouvoir aider ton chien à comprendre ce que tu attends de lui, et travailler sur la gestion de l’environnement (pour en savoir plus, clique ici).

Pour cela, tu vas réagir sur l’instant, au bon moment, pour interrompre le mauvais comportement. S’il aboie au passage d’inconnus dans la rue, en se ruant vers le portail, je t’invite à l’interrompre immédiatement en allant le chercher pour le faire rentrer dans la maison. 

(Bien sûr, il est inutile de crier en retour sur son chien, à ce jeu là, c’est assurément lui qui fera le plus de bruit)… 📢

Ton rôle est de signaler sans attendre à ton chien que son aboiement n’est pas le bon choix, et l’inciter à corriger cela. Car plus ton chien va tenir le mauvais comportement, plus celui-ci va s’ancrer.

Enfin, tu vas venir travailler avec le renforcement positif. L’idée est de travailler sur le levier de ce qui fait plaisir au chien. Concrètement, lorsque le chien adopte le bon comportement, tu lui donnes accès à ce quelque chose d’agréable (qui devient une récompense). 🎾 Par exemple, lorsqu’il est calme alors qu’un groupe de passants est dans la rue.

Pense à récompenser aussi ton chien avec des friandises lorsqu’il se comporte calmement au quotidien, pour l’inciter à rester tranquille. 

J’ai moi-même utilisé le sevrage à l’aboiement d’un chien de 11 ans serial aboyeur, en utilisant le levier plaisir. Ça a fonctionné ! Et ça marche pour toutes les personnes qui choisissent l’éducation positive pour leur chien, en y adossant patience, persévérance et méthodologie.

C’est avec ces 3 étapes principales que tu accompagnes vers l’apprentissage d’un autre choix que l’aboiement. Tu dois faire en sorte de montrer au chien le comportement souhaité, car je te le rappelle, tout n’est pas inné pour lui. 

Même s’il est très intelligent, ton chien a besoin que tu le guides vers les comportements souhaités. Il saura ainsi ce que tu attends de lui et pourra faire de meilleurs choix.

Une vraie méthode gagnant-gagnant.

Ton chien est plus confiant, plus serein, plus calme, bien dans ses coussinets… Et toi plus sereine également, plus en confiance avec ton chien. Ta relation est apaisée et complice, car tu lui auras appris ce que tu attends de lui, et ton chien sera heureux de savoir y répondre correctement.

collier anti aboiement avis pauline debarbat

Collier-anti aboiement : mon avis versus l’éducation canine positive

Tu as désormais les clés en main pour décider ce qui est le plus adapté à ton chien. Tu connais mon point de vue sur ce genre de collier, et sur ma vision de l’éducation canine bienveillante. J’espère que ces éléments te donneront envie de développer une belle relation avec ton chien.

Tu sais, j’ai constaté qu’arrêter d’aboyer, c’est ce qui est le plus difficile pour un chien. Pour certains, c’est comme une drogue, car ça leur fait du BIEN de le faire. Ils évacuent le stress ET t’informent en même temps, c’est libérateur. Alors, cela nécessite une méthodologie pour emmener ton chien dans cette direction du calme et de la sérénité…

Voilà pourquoi je te propose d’aller encore plus en détail sur le processus, et savoir quoi faire si les aboiements continuent ou si cela se produit dans un contexte bien spécifique, je t’invite à commencer par ici, et à découvrir le programme Chut le chien

Ensemble, nous découvrirons ce qui fait réagir ton chien et comment tu peux amorcer spécifiquement un changement. J’ai listé toutes les situations d’aboiements possibles et toutes les solutions que tu peux mettre en place facilement.

Et aussi pourquoi tu dois couper le cordon du cercle vicieux du ”aboyer = j’ai encore plus envie d’aboyer”. Le but est de retrouver un chien calme et serein, qui aboie non pas à tout va, mais lorsque c’est OK pour toi. Envie de découvrir Chut le chien ? C’est par ici.

Les ressources utiles dans cet article :