Tu viens d’accueillir un chien adulte pour qui le rappel n’est pas acquis ? Ou encore, ton chien est depuis toujours peu sensible à tes rappels, et tu croises les doigts à chaque balade pour que cette fois, il revienne quand tu l’appelles ? Je te propose de découvrir ma méthode pour apprendre le rappel à un chien adulte dans la sérénité (pour toi, et pour ton chien). 

Pourquoi ton chien n’obéit pas au rappel ? 

Avant de te donner les 4 recommandations qui vont te permettre d’apprendre le rappel à un chien adulte, je te comprendre de mieux comprendre le phénomène. Pourquoi ton chien n’obéit pas à l’ordre du rappel ? 

C’est simple, ce n’est pas pour t’enquiquiner ou pour te montrer qu’il est particulièrement rebelle. Non. La vraie raison pour laquelle ton chien ne revient pas immédiatement vers toi lorsque tu l’appelles, c’es… Parce qu’il éprouve plus de satisfaction immédiate à continuer ce qu’il est en train de faire quand tu l’appelles. C’est toi. Il ne voit pas son intérêt à revenir vers toi, tout simplement.

Pourquoi reviendrait-il vers toi alors qu’il est au fond du jardin à creuser tranquillement, alors qu’il sait que derrière tu vas le laisser à l’intérieur sans rien faire ? Pourquoi laisser cette balle si amusante pour jouer au lieu de revenir vers toi et se tenir sagement ? 

Ton chien est (comme tous les chiens) simplement connecté à ses besoins, ses désirs immédiats. Donc, si ton chien a tendance à faire la sourde oreille, c’est parce que : 

  • tu le laisses libre dans des situations où il n’est pas encore prêt à t’écouter,
  • et certainement que ses besoins individuels ne sont pas suffisamment satisfaits.

Si tu souhaites veux apprendre le rappel à un chien adulte, c’est possible. Et pour cela, rien de plus efficace que l’apprentissage par la méthode positive… Si tu donnes une bonne raison à ton chien de faire ce que tu souhaites, il y a de grandes chances que tu obtiennes le résultat désiré ! Je te montre cela ? 

Comment apprendre le rappel à un chien adulte ? Ma méthode

1 – Adopter la bonne attitude

C’est quoi la bonne attitude pour un humain lorsqu’il donne l’ordre du rappel ? C’est une attitude qui donne envie de venir vers toi. Ton chien n’est pas stupide, si tu ne lui donnes pas ENVIE de venir, il ne le fera pas. Il se dira bien volontiers que le sol qu’il est en train de renifler est bien plus intéressant que le fait de revenir à tes pieds pour – très certainement – finir par se faire attacher en laisse.

Pour cela, et pour apprendre le rappel à un chien adulte de manière efficace, je te recommande d’être attentive à ces points : 

  • le ton de ta voix
  • la posture que tu adoptes (ta gestuelle également)
  • la cohérence dans ton ordre de rappeL

Pour apprendre le rappel à ton chien, fais en sorte de te rendre plus intéressante? Pour cela, adopte le comportement le plus à-même à lui donner ENVIE de revenir vers toi.

Comment ? En utilisant un bon ton de voix : joyeuse, heureuse et légère ! C’est ce qui va motiver ton chien à venir te voir. Exit la voix dure, sévère, énervée ou même très neutre… 

C’est plutôt contre-intuitif, je te l’accorde ! Mais si tu veux donner envie à ton chien de venir vers toi, évite d’aller à sa rencontre… Tu vois le fameux “suis-moi je te suis, fuis-moi je te suis ? “. Bien, ça s’applique aussi à toi et ton chien. 

Ce que je te recommande est plutôt de partir d’un pas décidé dans la direction opposée. En parallèle, tu peux aussi taper dans tes mains, et l’appeler d’une voix enjouée (bien sûr).

L’objectif est d’intriguer ton chien, car cette fois (contrairement à d’habitude) si lorsque tu effectues le rappel, tu pars dans une autre direction, cela va intriguer ton chien… Qui aura d’autant plus ENVIE de te suivre. Tu comprends ce qui se joue ici, n’est-ce pas ? 

Autre conseil vraiment pertinent pour apprendre le rappel à un chien adulte : tourne le dos à ton chien lorsque tu lances le rappel et pars d’un pas vif dans une direction opposée. Ne marche pas à reculons, en regardant ton chien, mais tourne le dos à ton chien, et regarde par-dessus ton épaule, c’est suffisant. Et tu le constateras, ton chien finira par revenir, comme par magie.

2 – Choisir un ordre cohérent

En plus de la motivation que ton chien doit pouvoir trouver lorsqu’il répond à ta sollicitation (y trouver quelque chose d’encore plus fun et génial que ce qu’il était en train de faire avant ton rappel), tu dois aussi mettre de la cohérence.

Cela se travaille et passe par le bon choix de mot… Ton ordre de rappel doit permettre à ton chien de se dire “waouh, ça va être trop cool, j’arrive !”. Donc évite que le mot associé soit simplement le nom de ton chien. Évite les mots pourris et opte plutôt pour un “au pied !” ou “viens”, ou encore un sifflement. C’est logique et cohérent, donc plus facilement intégrable pour un chien.

Garde de tête que le mot que tu choisis pour l’ordre du rappel devra rester ensuite toujours le même. En conséquence, sois aussi logique dans ton choix. Attention, car si ton mot ne veut plus rien dire, cela mènera forcément le chien à l’échec. Tu es responsable de son apprentissage, facilite-lui la vie.

3 – L’action post-rappel

Je t’invite à changer le comportement de ton action après un rappel, histoire de surprendre ton chien et lui donner envie de revenir vers toi. Aujourd’hui, ton chien étant intelligent, il a parfaitement compris que le rappel est associé a une contrainte (autrement dit, rappel = laisse). Pas très fun pour lui, tu en conviens.

Ton chien préfèrera toujours le plaisir des odeurs, la liberté, courir à sa guide… En bref, vivre sa vraie vie de chien !

Je te propose de t’exercer dès à présent à proposer un rappel alors qu’il n’y a rien de spécial, uniquement dans le but d’arrêter l’association rappel égal remise en laisse. De plus, ça évitera que ton chien se mette en alerte “activité intéressante à venir” car sans le vouloir, jusqu’à présent tu lui as appris que lorsqu’il y a un rappel, c’est parce qu’une autre activité intéressante se profilait (la venue d’un congénère ou autre). 

Pour t’aider à mettre en place cette action, je te conseille de rappeler ton chien sans raison précise environ 8 fois sur 10. Ainsi, petit à petit, il n’associera plus le rappel à quelque chose d’extraordinaire qui le mette sur le qui-vive. Tu le constateras vite : l’effet de surprise est très efficace, et lorsque tu commenceras à le rappeler sans réelle raison pour cela, ton chien reviendra très vite sans forcer. 

4 – Récompenser par l’éducation positive

Désormais, puisque ton chien a effectué l’action souhaitée (il répond au rappel et revient vers toi), récompense-le !

Dans cet exercice, pour apprendre le rappel à un chien adulte, la récompense sera essentielle. Autrement dit, quand ton chien répond au rappel et revient vers toi, il est impératif de proposer une récompense qui l’encourage à reproduire ce comportement souhaité.

Pour trouver la récompense la plus susceptible de lui plaire, je t’invite à observer ce qui lui plaît le plus. Rappelle-toi, un chien agit surtout par intérêt personnel (ses plaisirs, ses envies, la satisfaction immédiate… Comme toi, comme tous les humains et tous les autres animaux). Tu sauras vite s’il réagit plus à : 

  • la friandise, 🦴
  • au jeu, 🎾
  • aux mots doux,
  • ou à la caresse par exemple.

La récompense immédiate est un excellent moteur qui favorise l’apprentissage du rappel. Attention toutefois, tu devras donner la récompense au bon moment, c’est à dire sur l’instant. Ton chien doit être en mesure de comprendre immédiatement qu’il reçoit la récompense pour sa bonne réaction (revenir quand on l’appelle).

C’est ainsi qu’il va ancrer l’action (revenir vers toi) et la récompense (la friandise). Comme par magie… ! Sauf que c’est la magie de la science du comportement animal (même pas besoin d’être allée à Poudlard pour y arriver!)

Bonus intéressant : pense à récompenser ton chien lorsqu’il revient spontanément vers toi en promenade, sans que tu ne l’appelles. C’est ce qui l’incite à recommencer et revenir régulièrement vers toi en promenade… En rappel spontané !

Comment bien apprendre le rappel à un chien adulte ? L’exercice parfait

 

Je te propose de vous exercer en situation simplifiée, c’est-à-dire une situation où ton chien a de grandes chances de choisir le comportement que tu lui auras appris pour le rappel (à savoir, revenir vers toi).

C’est l’exercice idéal pour que ton chien s’entraîne à choisir une autre réponse que la fuite ou l’ignorance… En devenant plus serein, plus relax, et donc plus enclin à répondre au rappel.

Par exemple, tu peux créer cette situation simplifiée dans un espace extérieur clos (jardin). Tu laisses ton chien se promener, puis tu fais un rappel et bien sûr tu le récompenses quand il arrive à toi ! Ce sera plus simple pour lui en évitant d’être directement en extérieur, avec des odeurs terriblement tentatrices ou autres distractions possibles.

Méthode pas à pas pour apprendre le rappel à un chien adulte (ou chiot)

Tu connais désormais les étapes pour que ton chien revienne au rappel. Bien sûr, il faudra de la pratique et un peu de patience pour que cela devienne un ordre acquis. Si tu souhaites aller plus loin, avec des exercices complémentaires et des explications vidéos, je te propose de découvrir le programme “Les secrets du rappel” (ici)… Tu trouveras des astuces utiles et concrètes pour que la consigne soit bien comprise.

Et si, au-delà du rappel, tu as besoin d’accompagnement avec ton chien difficile (serial aboyeur, agressif ou craintif) je t’invite à découvrir Relax Max : tout pour retrouver un chien serein et bien dans ses coussinets 🐾.

Rappel des ressources utiles mentionnées