Tu t’interroges sur la manière d’éduquer ton chien ? Tu aimerais apprendre des ordres et des actions du quotidien de la manière la plus respectueuse possible (et qui fonctionne) mais tu ne sais pas vraiment par quoi commencer ? Je te dévoile aujourd’hui ce qu’est l’éducation canine positive et comment le mettre en place au quotidien avec ton chien, facilement.

C’est quoi l’éducation canine positive ? 

Commençons par clarifier une notion : qu’est-ce que l’éducation canine positive ? L’éducation positive avec un chien est une méthode d’apprentissage basée sur la motivation positive (plutôt que de la contrainte, le punitif, les réprimandes). 

Il s’agit d’orienter le chien vers un comportement souhaité en lui montrant clairement ce que l’on attend de lui, et en le récompensant lorsqu’il fait le bon choix. Scientifiquement, il est prouvé par xxx étude, que cette méthode d’apprentissage fonctionne parfaitement.

En éducation canine positive, la punition existe aussi, mais elle est systématiquement associée à la proposition d’un nouveau choix accessible pour le chien. De telle sorte à ce que le chien comprenne ce qui est attendu, pour faire le meilleur choix possible par la suite.

L’éducation canine positive est une manière bienveillante d’éduquer son chien. Cela permet également de construire une relation saine et de confiance entre l’humain et le chien, apporter de la satisfaction et du plaisir des 2 côtés.

En éducation positive, la récompense est particulièrement utilisée, afin de renforcer un comportement souhaité. Lorsque je parle de récompense, elle peut être variée comme : la friandise, les jeux, les flatteries, etc… Il s’agit d’observer son chien et définir ce qui lui fait le plus plaisir, afin de l’utiliser dans le cadre de ses apprentissages.

En apprentissage bienveillant, le chien apprend que le comportement qu’il manifeste est gratifiant, ce qui l’incite à le manifester plus souvent. 

Le concept phare de l’éducation canine positive

A mon sens, il s’agit du concept star de l’éducation canine positive… Le socle sur lequel tout part, à partir duquel tu peux basculer vers cette forme d’éducation.

Lequel ? 

Un chien fait des choix en permanence. Il est confronté toute la journée à de multiples choix, entre tel ou tel comportement, il doit donc prendre des décisions en permanence.

Par exemple, quand tu appelles ton chien : il peut prendre la décision de venir vers toi, mais il peut aussi décider de ne pas le faire (parce qu’il trouve des motivations plus intéressantes ailleurs). C’est OK. 

Ton chien est un chien, avec des comportements de chien, et pas de machine. Il a le droit de choisir, et ton but est de l’amener à faire des choix qui te conviennent, dans le cadre de son apprentissage. 

Parmi les décisions auxquelles le chien est confronté, il y a celles qui vont nous intéresser, et celles à écarter. On peut considérer qu’il y a : 

  • les bonnes décisions 👌
  • les mauvaises décisions ❌

Voyons cela plus en détail.

Aider le chien à faire les bons choix avec l’éducation positive

Avec l’éducation canine positive, on s’intéresse particulièrement aux bonnes décisions, celles que l’on souhaite voir se reproduire. Ancrer les comportements souhaités, pour les renforcer, et aider le chien à faire le choix qui nous intéresse.

Parce que si tu te mets du point de vue du chien, de manière naturelle, peut-être que le bon comportement pour lui est celui que tu ne souhaites pas… 

Par exemple, quand tu pars en promenade, tu attends que ton chien ne tire pas en laisse et ne se laisse pas distraire par une odeur agréable à renifler. Mais pour lui, le bon comportement est simplement de renifler l’odeur et une piste associée, même si cela implique de tirer sur la laisse.

Ainsi, tu comprends que ton rôle en tant qu’humain (et éducateur canin de ton chien) est de lui apprendre les bonnes décisions dans toutes les situations du quotidien.

Est-ce que l’éducation canine positive fonctionne ? 

Oui ! L’éducation canine positive fonctionne, aussi bien (voire mieux) qu’avec des méthodes plus traditionnelles. Sauf qu’avec l’éducation positive, l’approche est bienveillante et pleine de bon sens. Le lien avec ton chien est ainsi renforcé, tu agis de manière favorable, propice à l’apprentissage.

On me demande souvent si cela fonctionne avec tous les chiens : oui, bien sûr. L’éducation canine positive fonctionne même avec des chiens excités, agressifs, craintifs… 

C’est d’ailleurs pour cela qu’existe le programme Relax Max, tu apprends à utiliser l’éducation positive avec un chien à problème, pour qu’il redevienne relax, détendu, serein au quotidien.

Comment commencer le dressage bienveillant avec son chien ? 

1 – Récompenser les bonnes décisions du chien

Tout d’abord, pour débuter l’éducation canine positive, tu vas commencer par récompenser les bonnes décisions du chien. 

En tant qu’humain, il est fort probable que ton cerveau s’attache à te montrer toutes les mauvaises décisions (ce que tu vas considérer comme des bêtises) que ton chien peut prendre. Typiquement, tu vas voir que ton chien : 

  • aboie à la vue de passants
  • réclame à manger, de l’attention, des caresses en jappant
  • joue avec un objet non autorisé ⚽
  • tire sur la laisse en promenade
  • est excité à l’arrivée de personnes chez toi

En bref : tu vas te focaliser sur ce que ton chien ne fait “pas bien” à tes yeux.

Je te propose de changer cela, et de commencer par regarder ce que fait vraiment ton chien au quotidien. Et observer chaque bonne décision qu’il prend, sans que tu ne lui aies demandé.

Ainsi, tu vas certainement découvrir que ton chien sait rester calme, aller se mettre dans son panier, qu’il ne détruit pas des vêtements tombés à terre, qu’il ne fait pas de trou dans le jardin, qu’il sait attendre son repas sans réclamer etc… 

En l’observant dans son quotidien, le but est d’identifier ce qu’il fait “correctement” pour venir renforcer les points forts que le chien sait déjà faire. 

L’objectif ? Profiter du fait que le chien sera dans la dynamique « qu’est ce que je peux faire pour être récompensé », pour lui inculquer de nouveaux mécanismes. Le but est de l’aider à prendre de meilleures décisions, à partir de la récompense des bonnes décisions qu’il prend déjà.

C’est un véritable cercle vertueux, car tu vois enfin ton chien avec un œil neuf, positif. Et que celui-ci retrouve l’envie, la motivation.  

2 – Choisir une récompense qui motive le chien

Pour de meilleurs résultats, je t’invite à identifier ce qui fera le plus plaisir à ton chien. Car oui, tout comme les humains, les chiens ont leur préférence !

Tu peux choisir si la récompense sera une friandise, de la nourriture (par exemple au lieu de donner la ration de ton chien en une fois, tu le dispatches dans la journée au gré des exercices), un jouet, la félicitation, autre. 

La récompense est le moyen le plus rapide pour que les chiens apprennent. En effet, c’est une motivation universelle, un besoin primaire, qui permet de créer une habitude forte. 

Comment identifier la récompense que ton chien désire (et pas celle que tu juges valable) ? Il suffit d’être vigilant aux signaux de ton chien. Observe : si tu tends la main et que ton chien s’éloigne, c’est qu’il n’en a pas envie (et que la caresse n’est pas sa récompense préférée). 

Essaye alors diverses récompenses, et vois dans le comportement de ton chien celle qui lui apporte le plus de satisfaction. Tu as désormais LA récompense ultime pour travailler avec ton chien avec la méthode d’éducation positive. 🐾

3 – Agir en amont

Après avoir récompensé les bons choix du quotidien, il s’agit d’anticiper et agir en amont pour montrer au chien ce que tu attends de lui. C’est-à-dire, lui proposer une alternative à un comportement gênant, et inciter le chien à adopter le nouveau comportement.

Le but est de mettre le chien en situation de succès plutôt que d’échec, en l’encourageant et le félicitant pour les bons comportements (c’est le renforcement positif).

Ici, je te propose de découvrir mes conseils en fonction des situations que tu rencontres : 

Tu peux agir sur toutes les problématiques rencontrées en éducation canine !

4 – Évoluer avec enthousiasme et bienveillance

Enfin, l’éducation canine positive repose sur le principe du fun et de la bienveillance. L’idée est de rendre l’éducation plaisante et joyeuse, que le chien et l’humain aient envie de travailler ensemble, pour créer un lien fort et de confiance.

Bien sûr, ton chien fera encore parfois de mauvais choix malgré l’éducation positive. Et cela reste tout à fait normal, puisque ton chien est simplement un chien, qui prend parfois de mauvaises décisions.

Adopter une méthode d’éducation canine positive

Maintenant que tu connais un peu mieux les grands principes de l’éducation canine positive, je t’invite à aller plus loin selon les situations à problèmes que tu rencontres avec ton chien.

Tu peux par exemple découvrir Relax Max : idéal pour transformer un chien réactif, agité, stressé, peureux en chien serein et détendu. Ou encore La Classe, pour retrouver un chien qui obéit, calme à la maison, et avec qui tu as une belle complicité. 🐶 Peu importe le soucis que tu rencontres avec ton chien, des solutions existent et il serait dommage de ne pas trouver de solution pour un quotidien plus serein avec ton chien… A toi de jouer !

Les ressources utiles cités dans cet article :