Tu t’interroges sur la manière la plus efficace et appropriée pour dresser un chien ? Que tu envisages la venue d’un chien chez toi, ou que celui-ci fasse déjà partie de la vie de la maison, l’éducation canine est un sujet important. Si le sujet du dressage du chien t’intéresse, je t’invite à découvrir la méthode que j’utilise pour éduquer un chien efficacement… Il s’agit de l’éducation canine positive. On y va ?

Dressage de chien ou éducation canine ?

Avant toute chose, il me semble important de clarifier une notion. Je n’aime pas tellement le terme de dressage… Mais pour la compréhension de tous, il sera un peu utilisé dans le contenu de cet article.

Pourquoi est-ce que je n’utilise pas le terme de “dressage du chien” ou “dresser son chien” ? Parce qu’à mon sens, la notion de dresser ne prend pas en compte le fait de comprendre le chien et l’envie de construire une relation de confiance.

Pour moi, ce n’est pas tant le dressage du chien qui est à viser, mais davantage : 

  • une bonne compréhension de l’humain avec son chien (et vice versa)
  • la manière d’apprendre à ton chien ce que tu attends de lui, et le comportement souhaité
  • le quotidien serein dans toutes les situations de vie à la maison (promenade, rencontre avec d’autres animaux, avec des étrangers du foyer etc)

Quand on parle de dressage de chien, j’ai une autre lecture, qui consiste à faire en sorte de construire une belle relation humain-chien. Il ne s’agit pas d’imposer un comportement à un animal, mais de tenir en considération son état naturel de chien et ses besoins associés. En acceptant que ton chien est… juste un chien, la phase d’éducation devient plus apaisée.

Comment bien éduquer son chien ?

Une des règles fondamentales pour le “dressage de chien”, c’est la relation de confiance à établir, construire et entretenir avec ton chien. Je sais à quel point il peut être tentant de crier, s’énerver, râler, taper du pied quand ton chien ne t’écoute pas mais ce n’est pas la manière la plus constructive de parvenir à tes fins.

Rappelle-toi ceci : un chien agit pour son intérêt (comme nous en tant qu’humain). Si tu lui cries dessus, si tu lui fais peur, si tu cherches à le dominer pour imposer tes règles, ton chien aura très peu envie de t’obéir. Ou bien il obéira, mais pas pour les bonnes raisons. 

Et avec en conséquence supplémentaire une relation dégradée entre vous deux. Est-ce vraiment ce que tu souhaites ? 

L’importance d’éduquer son chien 

Oui, il est important d’éduquer son chien, et tu peux le faire de manière agréable, ludique, efficace. 

Vivre au quotidien avec un chien éduqué permet de mieux évoluer en société. Tu es plus confiante lorsque tu pars en balade avec lui, lorsqu’il s’agit de croiser ses congénères, lorsque tu reçois des invités chez toi. Tu sais que ton chien est bien dans ses coussinets, et toi bien dans tes baskets, en confiance.

Éduquer ton chien ne veut pas dire le priver de liberté, et ne veut pas non plus dire le transformer en esclave. C’est simplement cohabiter ensemble dans la sérénité, la sécurité et la joie.

Éduquer ton chien c’est mettre en place toutes les bonnes pratiques pour un chien heureux, serein, relax et détendu (c’est exactement ce que je te propose avec le programme Relax Max 🐾)

Quel ordre apprendre en premier à son chien ?

 

La priorité en éducation canine ne sera peut-être pas la même pour tous. Si tu sens que ton chien adopte un comportement qui ne te convient pas, qui peut le mettre en danger (ou les autres), alors ta priorité sera celle-ci.

Si en revanche tu ne rencontres pas de gros problème comportemental ciblé, mais que tu aimerais reprendre l’éducation de ton chien, la priorité est le rappel. 

En effet, le rappel permet de faire revenir le chien vers toi et l’éloigner d’une situation à risque ou un comportement que tu ne désires pas.

Je t’invite à découvrir la vidéo ci-après pour t’accompagner si ton chien a un rappel difficile, ou à lire cet article sur le sujet. Si tu veux aller encore plus loin, tu peux aussi découvrir le programme “Rappel” où tu découvriras une routine avec 4 minutes d’action par jour seulement.

https://www.youtube.com/watch?v=B5OnPrz_byw&t=2s

Dressage de chien : la méthode la plus adaptée à tous 

Tu l’auras compris, la méthode que je recommande est l’éducation canine positive. Pourquoi ? 

Parce qu’elle est bienveillante bien sûr, mais aussi parce qu’elle permet d’obtenir : 

  • d’excellents résultats (y compris pour les chiens dits “difficiles”, excités, nerveux, agressifs…)
  • un épanouissement dans la relation humain-chien
  • une satisfaction à utiliser cette méthode éducative dite douce

Qu’est-ce que l’éducation canine positive ?

L’éducation positive est une méthode d’apprentissage basée sur la motivation (plutôt que la contrainte, le punitif, les réprimandes). 

Il s’agit d’orienter le chien vers un comportement souhaité en lui montrant clairement ce que l’on attend de lui, et en le récompensant lorsqu’il fait le bon choix. 

En éducation canine positive, la punition existe aussi, mais elle est systématiquement associée à la proposition d’un nouveau choix accessible pour le chien. De telle sorte à ce que le chien comprenne ce qui est attendu, pour effectuer le meilleur choix possible par la suite.

Tu peux venir traiter toutes les difficultés que tu rencontres avec ton chien, grâce à l’éducation positive. En vrac, voici les ateliers que je te propose pour solutionner tous les blocages avec ton chien : 

  • apprendre à apaiser un chien excité pour qu’il redevienne bien dans ses coussinets (avec le programme Relax Max), 
  • apprendre la propreté à ton chien, 
  • obtenir une marche en laisse sereine (terminée le chien qui tire sur la laisse), 
  • apaiser un chien serial aboyeur (et retrouver un foyer calme et silencieux)… 

Tout est possible avec l’éducation canine positive. Alors, à choisir, pourquoi ne pas opter pour cette méthode qui a fait ses preuves ? A toi de jouer !

Les ressources citées dans cet article :