Tu as vaguement entendu parler du hoopers (hoopers agility) ? Tu voudrais proposer un sport canin à ton chien, mais tu te demandes si c’est accessible ? Ok, je te dévoile tout sur le hoopers, ce nouveau sport canin qui s’inspire de l’agility. On y va !

C’est quoi le hoopers ? (hoopers agility)

Dérivé de l’agility, le hoopers vient des Etats-Unis et est pratiqué depuis quelques années.  Très récemment arrivé en Europe, il se popularise désormais en France. (Pour commencer les cours hoopers débutants, clique ici).

Le hoopers est un sport canin accessible à toutes les races de chiens, de toutes conditions. Inspiré de l’agility, il permet à votre chien de se dépenser, travailler, s’amuser et apprendre. De plus, grâce au hoopers, la relation humain et chien est renforcée. Complicité, satisfaction, plaisir, jeu : voilà ce qu’est le hoopers.

Concrètement, en quoi consiste le hoopers ? Il s’agit d’un parcours numéroté que doit réaliser le chien grâce aux instructions de son conducteur.

Différence entre le hoopers et l’agility (sport canin)

Les différences entre le hoopers et l’agility se constatent sur 3 points principaux : 

  1. les obstacles du parcours
  2. la condition physique des chiens
  3. la conduite du chien à distance
hoopers agility

1 – Les obstacles en hoopers

La première différence entre le hoopers et l’agility est au niveau des obstacles. Avec le hoopers, il n’y a aucun obstacle à sauter ou à grimper (pas de passerelle ou balançoire, comme ça peut être le cas en agility).

Les obstacles de base en hooper agility

  • le hooper : c’est une sorte de demi-cerceau (un peu comme les contours d’une porte, de forme arrondie)
  • le tonneau (à contourner)
  • la barrière / haie (à passer)
  • le tunnel : court mais haut, qui permet à tout type de chien de le traverser (1m de longueur)

Les obstacles sont très facilement transportables, et le coût initial d’acquisition est d’environ 200€… Ce qui reste très correct pour un sport canin (équipement de base).

Par ailleurs, cette activité reste simple pour les chiens : il ne s’agit pas de longs apprentissages techniques et précis comme on doit le faire en agility.

2 – La condition physique du chien 

Le hoopers a l’avantage de convenir à tout type de chien (petit, grand, débutant, âgé, diminué…). En effet, les obstacles sont simples à franchir avec peu d’impacts sur le corps. 

Ici, pas de saut, ni de slalom. La trajectoire est fluide et naturelle, ce qui est particulièrement confortable pour les chiens. Le hoopers est adapté pour les chiens en pleine forme, mais aussi pour ceux plutôt  “inadaptés”. Typiquement, les morphologies comme les petites pattes, ou un dos long, les très grands formats ou trop lourds.

Et qu’en est-il des chiens âgés ? Aucun risque non plus avec le hoopers, c’est également une excellente alternative pour les chiens retraités d’agility, ou qui craignent les blessures.

Ton chien est dans cette situation ? Bingo, tu as peut-être trouvé le sport canin qu’il te faut. 

3 – Le binôme chien / conducteur

En hoopers, le conducteur reste immobile – ou presque – puisqu’il accompagne le chien en restant dans un espace délimité au sol dont la taille varie en fonction du niveau. Plus celui-ci est élevé, moins le conducteur peut se déplacer. Le but est de conduire le chien à distance.

Ce qui est très intéressant pour 2 raisons :

  1. si le conducteur a quelques soucis de santé (car ici, pas besoin de courir en même temps que le chien)
  2. c’est également un excellent challenge, car le binôme travaille sur l’autonomie du chien (celui-ci devra faire le parcours à plusieurs mètres de distance du conducteur)

En tant que conducteur, ton objectif est de conduire le chien à distance pour qu’il reste sur la bonne trajectoire. Ecoute, confiance, exercices, patience… Voilà ce que permet aussi ce sport canin.

Ressentir ce lien unique qui fait le lien avec le chien, même à plusieurs mètres de distance, est une grande satisfaction. Les défis auxquels tu te confrontes via le hoopers sont passionnants ! 

Cours de hoopers en ligne

Tu l’auras compris, commencer le hoopers est très simple puisque cela nécessite peu de matériel. En revanche, si tu veux t’assurer de choisir les bons exercices et commencer avec ton chien, tu peux rejoindre un cours de hoopers en ligne ici.

Si ton chien aime faire de l’exercice, apprendre et adore partager un moment avec toi… Goûte au plaisir du partage avec ton binôme à 4 pattes avec le hooper agility !