Tu t’intéresses au tapis de fouille pour chien ? Tu te demandes si c’est un accessoire utile pour occuper ton chien, et si vraiment cela peut lui plaire ? Je te propose de découvrir ce formidable outil et jouet d’occupation et stimulation mentale pour chien, souvent utilisé en éducation canine positive (mais pas seulement). A quoi sert un tapis de fouille, comment bien l’utiliser, pour quels chiens ? Découvrons cela ensemble, allons-y !

C’est quoi un tapis de fouille pour chien ?

Un tapis de fouille (ou snuffle mat en anglais) est un jouet d’occupation mentale pour chien. L’objectif avec un tapis de fouille pour chien est de cacher des friandises, et le chien va faire en sorte de les trouver et les libérer. Son odorat est particulièrement stimulé, ce qui reste rare finalement au quotidien pour un chien.

C’est idéal pour stimuler l’intellect de ton chien, cela permet de l’occuper, de faire baisser son stress et son excitation tout en favorisant son calme et sa concentration (si tu veux retrouver un chien bien dans ses coussinets et relax, c’est parfait). Tous les chiens aiment découvrir ces jouets, qui changent du quotidien.

Que contient un tapis de fouille ?

Le tapis est composé de bandes de polaires qui sont nouées sur un support (un bout de grillage en plastique par exemple) d’environ 30cm par 30cm. Attention aux tapis de grande taille, ils ne sont pas très pratiques.

tapis de fouille pour chien

On peut faire le tapis de fouille soi-même si on est motivé, ou bien le commander tout fait sur internet pour un prix raisonnable, livraison comprise. Il existe aussi des sites qui proposent le produit à faire soi-même. Tu commandes le support et les polaires et il n’y plus qu’à mettre en place les nœuds !

La taille des bandes de tissu et la qualité de la polaire déterminera la densité du tapis. Plus il sera dense, plus il sera difficile pour le chien de trouver les friandises.

Je t’explique en détail dans cette vidéo comment fabriquer ton propre snuffle mat.

Un tapis de fouille pour mon chien : pourquoi faire ?

En cachant des friandises entre les bandes de polaire, on va encourager le chien à fouiller le tapis pour les trouver. Cela va solliciter son odorat et lui permettre de le dépenser mentalement.

Les chiens ont un grand besoin d’utiliser leur truffe mais bien souvent, ils ont peu d’occasions de le faire.

Il sera très pratique pour occuper un chien blessé, qu’on ne peut promener ou sortir.

Si c’est le cas de ton chien, clique ici pour télécharger le Guide pour Occuper mon Chien Blessé ou Confiné

Tu connais peut-être déjà le jeu de stimulation mentale qui consiste à éparpiller des friandises dans l’herbe pour que le chien les cherche ? Et bien, le tapis de fouille permet de faire pareil mais sans herbe avec soi !

On peut l’utiliser à la maison, dans la voiture, en déplacement … Bref partout avec nous !

Une fois que le chien connaît le tapis de fouille, il peut devenir pour lui un vrai déclencheur de calme et d’apaisement.

Pense à laver régulièrement le tapis de fouille. Entre la nourriture et la bave de ton chien, ça peut vite devenir un nid à bactéries. D’où l’intérêt de ne pas fabriquer un tapis de fouille de grande taille qui ne passerait pas dans la machine.

Quelles friandises utiliser pour le tapis de fouille ?

Tu peux prendre les croquettes habituelles de ton chien mais en général elles sont assez grosses et donc faciles à trouver pour le chien.

Pour lui rendre la tâche plus complexe et donc plus longue, tu peux mettre les croquettes dans un sac de congélation fermé et les briser à l’aide d’un marteau. Tu obtiens alors des éclats de croquettes de petite taille, bien plus compliqués à trouver pour le chien.

Tu peux aussi utiliser des produits naturels comme de la viande séchée. Moi j’aime particulièrement utiliser le foie séché ou le poumon séché. Cela s’émiette très facilement, c’es très odorant et donc motivant pour le chien mais aussi peu calorique.

Comment apprendre à mon chien à utiliser le tapis de fouille ?

Pour les premières utilisations du tapis, je te conseille de garder le chien sous surveillance.

Commence déjà par prendre des récompenses de grande taille comme par exemple les croquettes de ton chien. Pose-le sur le tapis en évidence, sans les cacher entre les bandes de polaire. Encourage ensuite ton chien à les chercher et n’hésite pas à le féliciter quand il les mange.

Pendant qu’il est en train d’en manger, commence à en ajouter d’autres et petit à petit mets-les de plus en plus sous les bandes de polaire.

Plus le chien sera habitué, plus tu pourras enfouir les récompenses dans le tapis.

Pense également que plus les friandises sont de petite taille, plus le chien mettra de temps à les trouver dans le tapis.

Mon chien n’est pas motivé par le tapis de fouille

Si ton chien est général peu motivé par les récompenses, tu peux cliquer ici pour visionner la vidéo que j’ai fait à ce sujet.

En ce cas, utilise des friandises très odorantes comme par exemple des morceaux de foie ou de poisson séché. Mets-les vraiment en évidence, et quand ton chien s’y intéresse, félicite-le ! Tu peux aussi utiliser le tapis de fouille juste avant son repas, au moment où le chien a faim.

Essaye d’enlever le tapis de fouille tant que le chien s’y intéresse. Et si jamais le chien, délaisse le tapis enlève-le immédiatement et retente le lendemain.

Cela arrive souvent si le chien qui n’est pas habitué à utiliser son odorat. Il faudra donc un peu d’entraînement.

Mon chien est trop excité par le tapis

Certains chiens sont très excités à la perspective de manger des friandises ! Il y en a même qui, comme mon golden Voltaire, vont essayer de manger les bouts de polaire.

Pour ces chiens-là, zinzins de la nourriture, on va utiliser des friandises très peu intéressantes. Leurs croquettes par exemple !

On peut aussi utiliser le tapis de fouille après que le chien ait mangé par exemple. Il aura moins faim et sera donc moins excité.

Et si je n’ai pas de tapis de fouille ?

Il existe des alternatives au tapis ! Tu peux faire exactement le même exercice dans l’herbe par exemple !

Tu peux aussi utiliser un tapis à poils longs, ou un carré de gazon synthétique. Dans tous les cas, n’oublie pas que le support doit être lavable car le chien va baver dedans !

Une autre solution est par exemple de prendre une caisse en plastique dans laquelle tu vas mettre des morceaux de tissu, des balles de tennis, des jouets de votre chien, bref ce que tu as en stock. Prends une caisse adaptée à la taille de ton chien, dans laquelle il pourra facilement chercher. Et tu vas ensuite mettre des friandises dans la caisse. Elles seront moins facilement accessibles du fait de la présence des objets dedans. Encore fois, surveille toujours ton chien quand vous lui fais faire cette activité.

J’ai plusieurs chiens comment je fais pour éviter les bagarres quand je leur donne un tapis ?

Tu peux avoir un tapis de fouille par chien, et leur donner à chacun dans un espace fermé (avec une barrière, ou un parc, ou dans des pièces différentes. (Attention aussi au chat si tu en as un)

Si tu n’as qu’un seul tapis de fouille, isole le chien à qui tu souhaites donner le tapis de fouille et une fois qu’il a fini, donne-le au chien suivant.

Évitezde laisser plusieurs chiens avec des tapis de fouille sans surveillance. En effet, tous les chiens ne vont pas à la même vitesse et certains pourront finir bien avant les autres et essayer de venir tester le tapis de fouille de celui qui n’a pas fini.

Des exercices de stimulation mentale pour chien

Tu l’as compris, le tapis de fouille pour chien est un excellent moyen de stimuler ton chien, autrement. Cela lui permet d’utiliser son odorat et de chercher à atteindre les friandises qu’il aime tant.

Il est essentiel pour un chien d’avoir des phases de stimulation intellectuelle, pour lui permettre d’être détendu et épanoui. Si tu veux donner l’opportunité à ton chien de se sentir bien dans ses coussinets, relax et calme, découvre le programme Relax Max ici...