Les chaînes de comportement, c’est quoi ?

C’est quand un animal va effectuer une série de comportements lui permettant d’obtenir à la fin un renforcement.

Il peut d’agir de comportements travaillés lors d’une séance d’apprentissage mais également en dehors. En effet, notre chien apprend en permanence et pas seulement quand vous décidez de l’éduquer.

Les chaines de comportements dans le travail

L’agility est typiquement un sport qui demande au chien d’enchaîner des comportements.

Par exemple pour faire un slalom, il s’agit d’enchaîner plusieurs comportements : prendre la bonne entrée, slalomer chaque porte (donc autant de comportements) jusqu’à la dernière. Enchaîner plusieurs obstacles c’est également enchaîner des comportements.

Certains tricks en sont aussi. Apprendre à notre chien à se cacher le nez en faisant le beau, ou à s’enrouler dans une couverture ce sont aussi des chaines de comportements.

Chaque comportement va devoir être appris séparément avant d’être assemblé en un enchaînement.

Si je veux apprendre à mon chien à attendre sur son dodo pendant que je prépare son repas. Il va déjà falloir lui apprendre à y monter sur commande, à y rester  et à descendre sur commande. Soit 3 comportements différents à apprendre séparément.

Quand on prend conscience de cela, il devient bien plus facile de régler des soucis dans l’apprentissage. Au lieu de reprendre toute la chaîne, on peut ne travailler que sur le petit morceau qui pose souci, ce qui permet d’obtenir plus de précision et d’efficacité.

Comment ça fonctionne dans le détail ?

Voici plusieurs principes qu’il faut bien comprendre pour appréhender les chaînes de comportements.

Chaque comportement de la chaîne devient l’ordre pour le suivant. Ça veut dire que je n’ai pas besoin de donner plusieurs signaux à mon chien. Par exemple pour le slalom, si le signal slalom veut dire rentre dans le slalom, je n’ai pas besoin une fois que mon chien est en train de slalomer de lui redonner un ordre pour qu’il continue à le faire.

Ou à partir du moment où j’ai dit à mon chien Assis, pas besoin de lui dire Pas bouger ou Reste puisque être assis donne le signal de rester dans cette position (si c’est ce que je lui ai appris bien entendu 😉 )

Chaque comportement de la chaîne va venir récompenser le précédent.

C’est la possibilité de faire le comportement suivant qui devient un renforcement du précédent. Le dernier comportement est le plus fort car c’est celui qui précède la récompense.

Ce petit schéma ci-dessous vous résume cette idée :

Le backchaining

Maintenant qu’on sait comment fonctionne une chaîne de comportements, voyons comment on peut utiliser ce principe avec notre chien. Le moyen le plus efficace pour apprendre à mon chien une chaîne de comportements c’est le backchaining.

Il s’agit d’apprendre au chien une série de comportement en commençant par le dernier.

Du point de vue de l’apprentissage, c’est le plus efficace. En effet, je vous rappelle que le dernier comportement est celui qui précède la récompense. Il sera donc le plus fort dans la chaîne. Il doit donc être parfaitement maîtrisé.

L’avantage du backchaining, c’est que le dernier comportement est celui qui précède toujours le renforcement. C’est donc ce comportement que le chien sera le plus motivé à faire.

Et le comportement qui précède le dernier comportement n’a pas besoin de renforcement car le fait de faire ce comportement donne au chien la possibilité de faire le suivant.

Si on procède dans l’autre sens en commençant par le premier comportement, le problème c’est que le renforcement n’arrive pas systématiquement après le même comportement. La chaîne de comportement n’est pas solide et peut facilement se briser car le chien peut attendre le renforcement à n’importe quel moment au lieu de rester focalisé sur l’objectif du dernier comportement.

Par exemple je veux apprendre à mon chien à rapporter son jouet et me le donner dans la main. Il faudra commencer par lui apprendre à me le donner dans la main avant de travailler le fait de le rapporter. Si ce comportement est suffisamment ancré chez mon chien, il sera extrêmement motivé pour le faire ce qui permettra ensuite d’obtenir un rapport du jouet motivé également. Si par contre, il aime moyennement donner dans la main ou s’il n’a juste pas compris, le fait de ramener le jouet risque d’être peu efficace.

Ou si je veux travailler ma passerelle d’agility, je commencerai par apprendre la zone de descente avant de faire remonter mon chien petit à petit sur la descente puis sur le plat et enfin dans la montée. Cela ne sert à rien de faire faire au chien à chaque fois l’obstacle en entier tant qu’il ne maîtrise pas la fin.

Attention cependant en agility : les obstacles ne sont jamais dans le même ordre. Si vous travaillez par exemple votre running contact en faisant toujours faire un tunnel à votre chien derrière et en récompensant derrière le tunnel, vous créez une chaîne de comportements qui ne pourra pas être maintenue dans la durée. Vous allez vous retrouver face à deux situations possibles :

  • un chien qui cherche systématiquement le tunnel après la passerelle même si ça n’est pas l’obstacle à négocier
  • un chien qui ne fera pas sa zone à partir du moment où aucun tunnel ne sera en vue car il saura alors que le renforcement ne sera pas disponible pour lui. Donc pas la peine de faire la zone.

Ça marche aussi avec la treat and train si on l’utilise systématiquement dans l’apprentissage du running.

Les chaines de comportement en dehors de session de travail

Il s‘agit de chaines de comportement qu’on va apprendre au chien malgré nous et cela résulte souvent en des situations désagréables.

Voici les cas le plus typiques de chaînes de comportements :

Marche en laisse

Le chien tire puis on s’arrête il détend la laisse et on récompense le chien. On récompense donc l’intégralité de la chaîne, dont le fait d’avoir tiré. Retrouvez ici l’article sur la marche en laisse.

Aboiement

Le chien aboie puis se tait et on le récompense. On récompense le fait d’aboyer en récompensant le fait d’arrêter.

Rappel

On appelle le chien, il vient en reniflant ou en allant voir un peu ailleurs et on le récompense quand il arrive à nous. On récompense toute la chaîne dont le fait de renifler ou de prendre son temps. Le chien continuera donc à le faire et le fera peut être même de plus en plus.

Sauter sur les gens

Le chien nous saute dessus, puis se pose au sol et on récompense quand il est assis. Ici vous récompensez le fait de vous sauter dessus.

Le statique

Vous demandez au chien de rester en position, vous vous éloignez, le chien se lève, vous revenez le mettre en position et vous récompenser le fait qu’il se rassoit. Raté vous avez récompensé le fait de s’être levé aussi.

Agression sur chien ou humain

Le chien voit quelqu’un fonce dessus puis revient vers vous et vous le récompensez. Votre chien va devenir de plus en plus réactif.

Avec cette petite liste non exhaustive vous voyez comment cela peut devenir un vrai problème quand les chaînes s’installent malgré nous.

Comment savoir si j’ai appris à mon chien une chaîne de comportement sans le vouloir ?

Le chien va faire le comportement non désiré (aboyer par exemple) puis de lui-même faire le comportement désiré (se taire) et en général, il va vous regarder comme pour dire : elle est où ma friandise ?


C’est souvent le signe que vous avez mis en place cet enchaînement sans vous en rendre compte.

Comment faire pour casser la chaîne de comportement ?

Déjà arrêtez de la renforcer ! Arrêtez de donner des récompenses à partir du moment où la chaîne commence. Par contre récompensez quand votre chien fait le comportement désiré sans avoir fait avant le comportement non désiré. Cependant si cela fait longtemps que vous renforcez cette chaîne, je vous rappelle que chaque comportement renforce le précédent. Donc simplement arrêtez de récompenser peut ne pas suffire.

Vous devez aussi interrompre la chaîne avant que les comportements s’enchaînent.

Plus vous intervenez tôt dans la chaîne, plus ça sera efficace car plus le chien est avancé dans sa chaîne plus il sera proche du renforcement et plus il sera difficile pour lui de stopper.

Par exemple, le chien commence à aboyer, intervenez de suite en le mettant dans une autre pièce. Votre chien tire sur la laisse, faites demi-tour. Votre chien vous saute dessus, quittez la pièce.

Et venez créer un nouveau comportement à la place : récompensez votre chien quand la laisse est détendue, quand il est silencieux, quand il a les quatre pattes au sol. Tout cela avant que le comportement non désiré se produise.

Mais à partir du moment où la chaîne a commencé, vous ne devez plus récompenser votre chien !

Voilà les points importants à comprendre et à connaître sur les chaînes de comportements.

Si vous avez trouvé l’article intéressant, partagez-le avec vos amis !

Vous voulez savoir quand un nouvel article sort ?