Le rappel est difficile avec ton chien ? Tu appréhendes les moments où – en extérieur – tu dois appeler ton chien auprès de toi ? En réalité, tu cherches une solution pour apprendre à ton chien le rappel, que cela soit efficace en toute circonstance, que tu puisses le lâcher de manière sereine ? Prends note, voici ma méthode pour que ton chien revienne au rappel, et retrouver des balades sereines avec lui.

Pourquoi le rappel est difficile avec ton chien ? 

Pouvoir lâcher son chien, c’est très important : c’est lui permettre de vivre sa VRAIE VIE de chien. Autrement dit, pouvoir renifler, courir dans les prés, la forêt : c’est essentiel pour lui et son bien-être.

Problème : si le rappel n’est pas acquis, alors la promenade sera moins agréable et moins sereine !

Bien sûr, je te rappelle que pour lâcher ton chien, les conditions doivent aussi être réunies : un lieu et un contexte adapté, qui mettent ton chien en sécurité

Peut-être as-tu déjà fait cette expérience : à la maison, ton chien vient à toi dès que tu fais un rappel. Mais en extérieur, ton chien si adorable, si “obéissant” se transforme en une créature à priori sourde et indifférente ? A la première distraction qui apparaît, tu le perds. Rien n’y fait : le rappel ne fonctionne pas.

Pour éviter que tu ne t’énerves après ton chien, que celui-ci disparaisse à l’autre bout de la terre pendant tes balades , et que la situation ne se transforme en cauchemar, une solution existe… 

Apprendre le rappel à un chien têtu

Voyons d’abord pourquoi le rappel est difficile avec ton chien.

En réalité, tu estimes que le rappel est difficile parce que ton chien ne “t’obéit pas” au doigt et à l’œil, n’est-ce pas ? Tu t’époumones à crier le nom de ton chien, en disant “au pied” ou “ici”… Alors que ton chien s’éloigne de plus en plus ? 

Mais t’es-tu déjà posé la question du contexte, de l’environnement ? 

Et si ton chien ne faisait pas exprès (pour te faire enrager, ou se rebeller contre toi) de ne pas répondre à ton rappel ? Et s’ il éprouvait simplement plus de satisfaction immédiate à courir après un ballon qu’il vient de voir passer sur la plage, plutôt que de revenir vers toi ?  Ou bien plus de plaisir à continuer à creuser au fond du jardin, plutôt que de répondre au rappel pour ensuite se retrouver à l’intérieur sans rien à faire ? 

Tu comprends ici que ton chien ne cherche pas volontairement à ignorer ton ordre de rappel… Il est simplement connecté à ses besoins, ses désirs immédiats. 

Si ton chien a tendance à faire la sourde oreille, c’est que tu le laisses libre dans des situations où il n’est pas encore prêt à t’écouter. Et peut-être que ses besoins individuels ne sont pas suffisamment satisfaits.

Si tu souhaites venir à bout du rappel difficile avec ton chien, rien de plus efficace que l’apprentissage par la méthode positive… Si tu donnes une bonne raison à ton chien de faire ce que tu souhaites, il y a de grandes chances que tu obtiennes le résultat désiré ! Voyons cela en détail…

Quelle solution pour apprendre le rappel à un chien (la solution au rappel difficile) ?

1 – Un ton de voix enjoué

Tu souhaites que ton chien réponde au rappel, n’est-ce pas ? Pour cela tu dois être motivant et pas repoussant ou effrayant …

Mets-toi dans la peau de ton chien quelques instants : en promenade, lâché, 1000 tentations existent… Des odeurs, des objets, des sollicitations fun et géniales ! 🐕

Je te le rappelle, contrairement à l’idée reçue, ton chien ne va pas répondre favorablement juste pour tes beaux yeux ou par amour pour toi. 

Si tu l’appelles en étant énervée, penses-tu vraiment que ton chien aura envie d’abandonner cette odeur délicieuse, ou cet autre chien sympa pour venir te voir ?

Alors, rends toi plus intéressante et adopte le comportement le plus à-même à lui donner ENVIE de revenir vers toi.

Comment ? 

En utilisant un bon ton de voix : joyeuse, enjouée et légère ! C’est ce qui va motiver ton chien à venir te voir. Exit la voix dure, contrariée, sèche, énervée ou même très neutre… 

Bien sûr, juste changer de voix peut ne pas suffire …

2 – Le comportement humain : partir plutôt que se rapprocher

C’est plutôt contre-intuitif, je te l’accorde ! Mais si tu veux donner envie à ton chien de venir vers toi, évite d’aller à sa rencontre. 

La solution ?  Pars d’un pas vif dans la direction opposée. Tu peux dans le même temps taper dans tes mains, et l’appeler d’une voix joyeuse bien sûr.

Observe un peu : si tu te rapproches de ton chien quand tu fais un rappel, il comprend que c’est toi qui fait l’effort de revenir vers lui… Si tu as fait 10% du travail, tu peux faire le reste, non ? 

A l’inverse, si tu choisis au moment du rappel de partir dans une autre direction, cela va intriguer ton chien… Qui aura d’autant plus ENVIE de te suivre. Tu vois le mécanisme ici, n’est-ce pas ?

Astuce de pro : quand tu pars dans une autre direction, ne marche pas à reculons. Je sais que tu as envie de surveiller si “ça marche” ou non, si ton chien te suit bien. Mais en procédant à reculons, ton chien te voit toujours de face, et pour lui tu es toujours en mouvement vers lui… Tourne lui le dos et appelle-le en regardant par dessus ton épaule.

Attention toutefois, dans des situations de danger immédiat, il vaut mieux aller chercher ton chien directement ! ⚠️

3 – L’action après le rappel

Après un rappel, as-tu tendance à rattacher ton chien en laisse quasi-systématiquement ? 

Si tu viens de hocher la tête, rassure-toi, tu agis actuellement comme 95% des humains avec leurs chiens.

Pourtant, une solution au rappel difficile concerne l’action lorsque ton chien revient. Et si tu variais les plaisirs, histoire que le rappel ne soit pas associé à une contrainte ? Ton chien fait une association : rappel égal retour en laisse. Pas terrible, tu en conviens.

Bien sûr, il préfère la liberté, courir, le plaisir des odeurs etc, et vivre sa vraie vie de chien !

Actuellement, tu rappelles ton chien à la fin d’une balade, ou quand des humains et autres chiens arrivent etc… Exerce-toi à partir maintenant à proposer un rappel en dehors de ces moments, quand il n’y a rien de spécial, juste pour arrêter l’association rappel égal remise en laisse. Et même pour éviter que ton chien regarde aux alentours dès que tu l’appelles car il aura appris que tu ne le fais que quand un truc super intéressant arrive.

Je te conseille d’utiliser un ratio de 8/10. Dans 8 cas sur 10, il ne doit pas y avoir de distractions quand tu rappelles ton chien !

L’effet de surprise est très efficace : quand tu rappelles ton chien alors qu’il ne s’y attend pas, tu verras qu’il reviendra encore plus vite. Une vraie fusée, crois-moi !

4 – La récompense avec l’éducation positive

Désormais, puisque ton chien a effectué l’action souhaitée (il répond au rappel et revient vers toi), récompense-le ! 🦴 Je te l’ai dit tout à l’heure : ton chien agit par intérêt personnel (ses plaisirs, ses envies, la satisfaction immédiate)! Comme toi, comme tous les humains et tous les autres animaux.

Regarde, pourquoi est-ce si difficile pour un humain de tenir ses bonnes résolutions de début d’année (avec en tête de lice “faire du sport, perdre 3 kilos”) ? Parce que nous cherchons avant tout la satisfaction immédiate… Et qu’il est plus difficile pour le cerveau de choisir la satisfaction à long terme.

La récompense immédiate (avec une friandise par exemple ou le jouet si ton chien aime ça) est un excellent moteur qui favorise l’apprentissage du rappel. Bien sûr, le timing est très important lorsque tu récompenses ton chien… Facilite-lui la compréhension en le récompensant au bon moment.

Tu viens de donner l’ordre du rappel et ton chien est en chemin pour venir à toi ? Parfait, donne-lui maintenant sa récompense. Il ancre ainsi l’action (revenir vers toi) et la récompense (la friandise). Comme par magie… ! Sauf que c’est la magie de la science du comportement animal (même pas besoin d’être allée à Poudlard pour y arriver!)

Astuce de pro : pense à récompenser les rappels spontanés ! C’est quand ton chien revient vers toi, alors même que tu ne l’as pas appelé. En faisant ainsi, tu donnes encore plus envie à ton chien de venir vers toi quand tu l’appelleras !

5 – L’entraînement en situation simplifiée

Pour vous faciliter la vie à toi et ton chien, tu dois commencer à vous exercer en situation simplifiée. 

Dans cette étape, tu vas créer une situation qui est simple pour ton chien. Une situation où il a de grandes chances de choisir le comportement que tu lui auras appris pour le rappel (à savoir, revenir vers toi).

En procédant ainsi, tu entraînes ton chien à choisir une autre réponse que la fuite ou l’ignorance, et à être plus relax et enclin à répondre au rappel.

Par exemple, tu peux créer une situation dans un espace extérieur clos (jardin), avec moins de tentations olfactives ou de distractions qu’en promenade. Tu laisses ton chien se promener, puis tu fais un rappel et bien sûr tu le récompenses quand il arrive à toi !

Fais l’exercice comme proposé à l’étape 3 avec un rappel simple (sans raison particulière) et un rappel avec une distraction (l’arrivée d’un autre chien ou de quelqu’un par exemple).

Méthode pas à pas pour le rappel

Tu as découvert ici les grandes lignes pour contrer un rappel difficile avec ton chien. Si tu souhaites aller plus loin, avec des exercices complémentaires et des explications vidéos, je te propose de découvrir le programme “Les secrets du rappel” (ici).

Rappel des ressources utiles mentionnées