Tu ne parviens pas à faire obéir ton chien ? Quoique tu fasses il n’en fait qu’à sa tête tu as l’impression qu’il fait la sourde oreille, ce qui t’oblige à le punir. Mais tu te rends bien compte que les cris ne sont pas vraiment efficaces, et tu cherches à comprendre comment punir son chien avec l’éducation positive ? Je te dévoile mes techniques d’éducateur canin ci-après. Prends note, on y va !
C’est quoi la punition dans le cadre de l’apprentissage canin ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une punition avec un chien ce n’est pas lui crier dessus, se fâcher ou taper. NON. ❌
La punition au sens scientifique du mot, c’est tout ce qui va diminuer la probabilité qu’un comportement se reproduise à l’avenir. Tu peux observer ci-après le cadran scientifique pour mieux appréhender cette notion
Alors, comment est-ce que l’on détermine si ce qu’on fait est – oui ou non – une punition ? C’est simple, tu le verras à la manière dont le comportement du chien va se modifier suite à cette punition. Regarde cet exemple…
Ton chien aboie depuis 5 minutes, ça t’agace ,au début tu n’as rien dit, puis tu te fâches après lui. Tu as l’impression d’avoir puni ton chien. Mais ça n’est pas le cas. Car si le chien veut de l’attention à l’instant précis, c’est ce que tu lui donnes. Donc te fâcher ne devient pas une punition pour lui.
C’est même l’inverse ! C’est comme si tu le récompensais avec un bon morceau de saucisse !
Dans nos têtes d’humains, crier, se fâcher est forcément une punition. En revanche, dans la tête de ton chien ce n’est pas toujours le cas. D’ailleurs, tu le sais très bien au fond de toi. Depuis le temps que tu te fâches et que tu vois que le comportement de ton chien n’évolue pas, tu as pu constater que cette forme de punition ne fonctionne pas.
Dans le cadre de l’éducation positive, la punition ne s’utilise pas vraiment seule, mais toujours en lien avec l’apprentissage d’un autre comportement. C’est ce que je te dévoile ci-après, pour comprendre comment punir son chien sans crier, ni se fâcher.
Comment punir son chien efficacement ? Les 4 étapes
1 – Aider son chien à prendre les bonnes décisions
Comment faire pour que ton chien prenne les bonnes décisions ? C’est ça, l’objectif en éducation positive : chercher avant tout à mettre le chien dans des conditions qui vont l’inciter à prendre les bonnes décisions, pour pouvoir le récompenser en ce sens et ancrer les bons comportements. 🦴
90% du travail d’apprentissage correspond à aider le chien à prendre les bonnes décisions, il s’agit de l’enjeu majeur.
Dans 10% des situations, le chien risque de prendre les mauvaises décisions (ce qui est normal, toi en aussi en tant qu’humain tu fais parfois de mauvais choix).
Souvent, on culpabilise car on a l’impression de ne pas faire assez bien avec notre chien. Pourtant, c’est normal que ton chien aboie, tire parfois sur la laisse, s’agite… ça reste un chien et cela fait partie de ses comportements.
Ton chien n’a aucune obligation d’être parfait et de ne faire aucune bêtise.
Moi-même, mes chiens font des bêtises parfois, prennent de mauvaises décisions même s’ils sont éduqués et c’est ok ! Ce sont des chiens, pas des machines.
En revanche, si jamais un chien prend une mauvaise décision, il faut tout de même réagir et faire quelque chose.
Le truc, ce n’est pas de punir le chien dans le sens habituel (c’est à dire : dire non, crier, faire peur au chien, tirer sur la laisse, secouer le chien…) Ces comportements évoqués pour punir vont provoquer du stress chez lui, de la peur, détruire la confiance que le chien a en vous et diminuer la relation.
2 – Interrompre le mauvais comportement
A la place de ces punitions “habituelles” (mais pas dans l’esprit de l’éducation positive, tu le constates bien), je te propose d’interrompre immédiatement le mauvais comportement.
J’insiste sur le immédiatement car le timing est essentiel (comme pour récompenser ton chien d’ailleurs).
Donc, tu stoppes net le mauvais comportement en empêchant ton chien de continuer. S’il se trompe de comportement à adopter, tu dois lui signaler sans attendre que ce n’est pas le bon choix, et l’inciter à corriger cela. Car plus ton chien va tenir le mauvais comportement, plus celui-ci va s’ancrer.
Par exemple, si ton chien aboie quand des passants discutent dans la rue à quelques mètres de chez toi sans que tu n’interromps cela… Il y a de grandes chances que la prochaine fois il reproduise le comportement (car il aura été renforcé par ton absence de réaction).
En pratique, comment procéder, alors ?
Si on reprend l’exemple du chien qui aboie au portail, lorsque tu l’entends, tu vas le chercher pour le faire rentrer et qu’il cesse d’aboyer. 🐾
J’imagine que cela s’est déjà produit dans ton quotidien ? Et rappelle-toi, comment as-tu agi ? Très souvent, je constate que l’on a tendance plutôt à crier après son chien “Tais-toi ! Assez ! Ça suffit !”. Mais… Cela ne fonctionne pas.
En effet, le chien est beaucoup plus intéressé par son aboiement et la distraction des passants devant la maison que par ta voix. 💡
Ou alors, on ne réagit pas de suite et on s’agace quelques minutes après si le chien aboie toujours. Sauf qu’ici, puisque la réaction n’est pas dans le bon timing, le chien ne peut pas comprendre, et ne fait pas le lien entre ce qu’il fait (aboyer) et pourquoi tu es énervée.
Avec ton chien, le timing de réaction est très important. C’est une règle d’or en éducation canine positive : tu dois pouvoir aider ton chien à comprendre ce que tu attends de lui.
Prenons un autre exemple avec un chien qui tire en laisse.
Si le chien se met à tirer en laisse, il ne faut pas attendre 20 mètres avant de l’interrompre. Il faut immédiatement (dès que la laisse se tend) faire demi-tour pour interrompre le mauvais comportement (si tu veux découvrir comment réagir en détail avec la marche en laisse difficile clique ici).
C’est le seul moyen pour que le chien comprenne que le demi tour est lié à la traction sur la laisse. Si tu le fais après quelques pas, c’est trop tard, le chien ne comprendra pas, ton demi-tour n’aura servi à rien et vous serez tout aussi frustrés l’un que l’autre.
3 – Se demander comment faire pour que ça ne se reproduise pas
“Comment faire pour lui proposer les conditions du succès, pour que la prochaine fois, le chien ne choisisse pas le mauvais comportement ?” C’est la question à te poser pour toute situation où ton chien n’a pas encore appris à choisir le bon comportement.
C’est ton rôle d’humain de faire en sorte que ton chien puisse prendre les bonnes décisions. Tout n’est pas inné pour le chien, nous devons les entraîner à cela.
En tant qu’animal, il va forcément faire des bêtises. En tant qu’humain c’est à toi de réfléchir à comment faire pour que ton animal ne fasse pas ce que tu ne veux pas qu’il fasse. Qu’il puisse faire les bons choix et que tu puisses le récompenser pour cela !
C’est ce qu’on appelle la gestion de l’environnement.
4 – Distinguer la punition en apprentissage
Ensuite, j’apporte une distinction importante entre la punition pour interrompre un mauvais choix, et la punition dans le cadre de l’apprentissage.
Au même titre que tu utilises en éducation positive canine les récompenses (friandises ou jouets), tu peux aussi utiliser la punition d’une certaine façon.
Comment ?
En travaillant avec ce qui fait plaisir au chien. Il s’agit alors d’ôter quelque chose d’agréable au chien (ce qui le motive). En revanche, lorsque le chien adopte le bon comportement, tu lui donnes accès à ce quelque chose d’agréable (qui devient une récompense). 🎾
En procédant ainsi (le retrait d’un “privilège”) tu accompagnes l’apprentissage d’un autre choix (que tu enseigneras en parallèle). Tu dois faire en sorte de montrer au chien le comportement souhaité, car je te le rappelle, tout n’est pas inné pour lui.
Même s’il est très intelligent, ton chien a besoin que tu le guides vers les comportements souhaités. Il saura ainsi ce que tu attends de lui et pourra faire de meilleurs choix. N’oublie pas une chose : ton chien est en permanence en train de prendre des décisions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Comment punir son chien en éducation positive ? Un exemple
Pour utiliser une punition en méthode positive, tu dois comprendre quels sont les enjeux dans la situation pour le chien (ce qu’il désire). On ne va jamais travailler avec ce que le chien ne désire pas, ou fait peur au chien. On ne va jamais ajouter quelque chose de désagréable, mais on va plutôt choisir d’ôter un élément agréable.
Par exemple, si tu joues à la balle avec ton chien et qu’il se met à aboyer pour avoir la balle. Dans ce contexte-là, la punition n’est pas de dire au chien “stop, tais-toi !”, mais plutôt de faire disparaître la balle (dans ton dos). Ici, le truc qu’il a le plus envie d’avoir disparaît de son champ de vision.
En bref : quand ton chien n’a pas le bon comportement, l’objet qu’il a envie d’avoir s’en va. Et à l’inverse, quand son comportement est bon, l’objet qu’il a envie d’avoir est disponible. Magique 🧙! Et tu le constateras en pratiquant : c’est très efficace.
Jouer sur ce qui motive le chien, et mettre à disposition ou non ce qui l’intéresse. Puisque le chien est en permanence en train de prendre des décisions, l’objectif est de lui apprendre que ses choix ont des conséquences… Qui lui permettent d’accéder à des choses ou de ne plus pouvoir y accéder.
L’importance du timing pour punir son chien
Bien sûr, je reviens sur la notion de timing. Le timing est essentiel avec la notion de punition. Le chien doit pouvoir faire le lien de cause à effet immédiatement. Si la punition intervient trop tard, le chien ne comprendra pas la cause. Il ne pourra pas adapter son comportement pour une autre fois.
C’est à toi d’être en vigilance sur le timing, et d’être particulièrement réactive. Le fait de réagir trop tard est assez fréquent lorsqu’il s’agit d’éduquer son chien, et ça te donne l’impression que ton chien ne t’écoute pas.
Ce n’est pas qu’il ne t’écoute pas ou qu’il n’en fait qu’à sa tête : c’est que si la punition intervient trop tard, le chien ne peut pas faire le lien. Ce qui nous ramène au point numéro 1 qui consiste à aider son chien à prendre les bonnes décisions au préalable.
On le voit souvent avec les problèmes de marche en laisse difficile, ou les aboiements intempestifs… Quand la réaction n’est pas immédiate, la punition ne fonctionne pas, ne peut pas être comprise. Voire même, le comportement du chien est renforcé, un peu comme si tu lui donnais une friandise !
Dans le cadre d’un chien qui tire en laisse, si tu ne fais pas demi-tour sur l’instant, si tu attends d’avoir mal au bras pour changer de direction et rentrer, ton chien ne peut pas comprendre le lien. Il ne comprend pas le rapport entre le fait de faire demi-tour et le fait qu’il tire sur la laisse depuis 100 mètres.
Je te l’accorde, ça demande beaucoup de rigueur (compatible avec l’éducation positive, ce n’est pas antinomique, c’est même nécessaire !)… Mais pour de très beaux résultats, un chien plus détendu, à l’écoute, relax et qui prend plaisir à apprendre de toi.
Eduquer et punir son chien de manière bienveillante
Eduquer son chien, c’est finalement apprendre comment toi, en tant qu’humain, tu vas montrer à ton chien comment il peut faire pour prendre les bonnes décisions. Ce n’est pas punir sans cesse son chien, mais davantage l’aider dans ses choix.
Ton chien ne fait pas ses choix pour t’embêter, te contrarier, t’agacer. Il fait des choix en fonction de ce qui fonctionne par rapport à ses attentes. Si quand il aboie tu lui manifestes de l’attention en criant après lui, il y a de grandes chances qu’il continue. En revanche, si lorsqu’il aboie pour jouer avec toi tu ôtes le jouet qu’il convoite… Il y a de grandes chances pour qu’il se taise (dans le but de voir réapparaître l’objet de ses convoitises).
La punition ne représente qu’une partie minuscule de ce que ton chien a besoin pour être éduqué, calme et bien dans ses pattes. Le plus important, et là où tu dois mettre ton énergie, c’est pour créer les conditions du succès pour que ton chien réussisse et puisse être récompensé quand il le fait !
Tu peux tout à fait choisir l’éducation positive pour le quotidien avec ton chien, ou pour des situations problématiques, et parvenir à retrouver un chien relax et serein ! Si tu as envie de t’initier à l’éducation positive pour créer et maintenir une belle relation avec ton chien, c’est possible. Avec cette méthode d’apprentissage, prends la décision d’éduquer ton chien avec succès dans la bienveillance.
Tu peux trouver des solutions à des comportements qui te gênent comme un chien excité, agressif etc. Pour en savoir plus et découvrir la méthode, je te propose avec les ateliers d’éducation pour comprendre l’éducation positive, à découvrir dès que possible ! 🐾
Les ressources disponibles dans cet article
- programme Relax max
- Atelier éducation canine positive : ateliers d’éducation pour comprendre l’éducation positive
Bonjour, Mon labrador de 9 mois Thabor est plutôt calme à la maison, il n’aboie pas , il ne tire pas sur sa laisse, mon seul problème est en balade sans laisse ou longe.si une odeur l’attire ou s’il y a un autre chien, je n’existe plus et il n’en fait qu’à sa tête. Lorsqu’il n’ y a pas de stimuli il me regarde régulièrement, il revient au pied lorsque je l’appelle. Je ne sais plus quel exercice faire pour lui apprendre à être focus sur moi et oublier les stimuli extérieurs.
Merci de votre aide.
Bonjour nous avons adopté un chiot depuis ses 2 mois ( il en a maintenant 5) c’est un golden croisé samoyède, depuis qu’il est avec nous il a des problèmes de morsures , aujourd’hui ses dents sont celles d’un chien qui grandit et le problème de morsures est toujours présent avec une mâchoire qu’il n’arrive pas à contrôler et passe son temps à nous mordre , nous ne savons plus comment le canaliser
Merci d’avance pour votre aide