Tu ne sais plus comment faire avec ton chien excité ? Que la problématique soit qu’il  s’agite beaucoup, jappe, saute, aboie, tourne en rond, courre après les voitures… Une solution existe toujours pour calmer un chien excité et le rendre enfin relax. Je te dévoile ma méthode ? On y va !

Comment apaiser un chien excité ? 

Je comprends que cela soit désespérant : lorsque ton chien est agité, tu ne sais plus comment le canaliser. Tu aimerais qu’il obéisse et se tienne tranquille, mais à chaque fois c’est le même scénario : il fait n’importe quoi. 🌪️

Bonne nouvelle : il est possible d’apprendre à ton chien (même adulte) à rester relax et être bien dans ses coussinets… Mais avant toute chose, revenons sur le terme “dressage”. 

Tu l’as peut-être déjà constaté, je n’aime pas l’employer car je ne suis pas en accord avec le sens. Pour moi, tu ne dresses pas ton chien, tu lui apprends des comportements adaptés aux contextes, tout en lui permettant de vivre sa vraie vie de chien.

En revanche, je comprends parfaitement que cela te frustre ou te donne le sentiment d’impuissance lorsque ton chien actionne le mode zinzin. Et pire encore, lorsqu’il n’en fait qu’à sa tête et que tu ne parviens pas à l’apaiser. C’est tellement gênant lorsque tu reçois du monde, et que l’on te fait la remarque que décidément, ton chien ne sait pas se tenir (ou que toi, tu ne sais pas y faire…). 

Calmer un chien excité ou agité en 5 astuces

1 – La dépense physique

La première astuce pour aider ton chien à être calme et détendu est de veiller à sa dépense physique. En effet, si ton chien est souvent excité, c’est certainement car il a un trop plein d’énergie à extérioriser.

Je te suggère de faire cette expérience : faire une balade avec lui et laisse courir, explorer, renifler. Si tu ne peux pas lâcher ton chien, mets le en longe pour sa sécurité et celle des autres. Au retour, normalement, ton chien sera plus calme car sa réserve d’énergie sera plus basse.

L’idée est d’essayer d’augmenter sa dépense physique (des promenades à une fréquence plus régulière et/ou sur une durée plus longue).

Attention toutefois à ce que ce ne soit pas l’effet opposé. Si actuellement, tu proposes énormément de dépense physique à ton chien, cela peut provoquer l’effet inverse : tu rends ton chien de plus en plus endurant.

C’est à dire qu’à terme, il faudra de plus en plus de temps et de dépense énergétique avant que ton chien ne parvienne à être fatigué. 

Garde en tête que les chiens sont des athlètes capables d’être très résistants et endurants (des dizaines de km par jour peuvent être une simple formalité pour certaines races).

A toi de trouver la bonne combinaison entre pas assez d’exercices et beaucoup trop de dépense physique. C’est une question d’équilibre.

Mais la dépense physique ne fait pas tout ! Les chiens n’ont pas que des muscles, ils ont aussi un cerveau …

2 – La dépense mentale

Le deuxième facteur qui va te permettre de retrouver un chien plus calme, c’est la dépense mentale. Un grand nombre de chiens sont sous-exploités au niveau du cerveau, on ne les fait pas assez réfléchir, ni assez travailler. La conséquence ?

L’ennui, et pour compenser, l’agitation, l’excitation.

Pense aux enfants à qui on ne donne rien à faire … Ils finissent toujours par trouver quelque chose pour s’occuper et c’est rarement ce que toi tu aurais aimé. Pour ton chien, c’est pareil !

Que lui proposer ? Je te conseille les activités mentales qui vont permettre au chien de se concentrer et d’utiliser son cerveau. Au programme ?

  1. les tricks 
  2. une discipline sportive 
  3. le jeu d’intelligence (exemple : trouver une friandise en soulevant ou tirant des objets sur un plateau). 

Ma préférence va aux activités que le chien va partager avec toi comme les tricks, l’agility ou le hoopers (à découvrir ici). 

Pourquoi ? Car ce sont des moments de partage, de complicité et d’apprentissage qui contribuent au bien-être de ton chien. De plus, 2 effets majeurs sont constatés : 

  • sur l’excitation immédiate du chien
  • sur la vie de tous les jours

En définitive, la dépense mentale est presque plus importante que la dépense physique pour un chien. Si tu peux proposer les deux, c’est encore mieux : le chien sera beaucoup plus relaxé, détendu, et donc plus calme !

3 – Limitation des pics d’excitation

L’excitation appelle l’excitation (c’est un cercle vicieux). En conséquence, plus ton chien aura d’excitation, plus il aura de mal à se calmer. Pour éviter que ton chien ne soit constamment excité, je te recommande de diminuer le nombre de choses qui l’excitent

Par exemple : diminuer le nombre de moments où le chien joue, si le jeu le rend particulièrement excité. Ou encore limiter la fréquence de rencontres avec d’autres chiens, si le contact avec ses congénères le rend particulièrement fou-fou. Il ne s’agit pas d’arrêter complètement, mais de diminuer et observer.

Chaque chien est excité par des situations différentes, à toi de déceler ce qui a tendance à l’enthousiasmer à l’excès.

4 – La récompense du calme

J’aime particulièrement cette notion car naturellement, on n’y pense pas forcément. Le savais-tu ? Certains chiens n’ont jamais intégré que le calme est quelque chose qui fonctionne, dans le sens où ça leur permet d’obtenir ce qu’ils désirent.

Car on ne leur a pas laissé l’opportunité de le vivre, le temps de le découvrir.

Certains chiens ont été très stimulés, d’abord avec leur portée, puis également à la maison avec beaucoup de jeux et de promenades… Ils n’ont pas appris le calme. C’est un apprentissage à mettre en place dans la vie de tous les jours.

Le calme, c’est comme le assis ou le rappel : ça se travaille et ça s’apprend ! C’est plutôt une bonne nouvelle, non ?

Pour cela, tu peux utiliser la récompense quand ton chien est relax : cela montre à ton chien que c’est ce que tu attends de lui, et non pas cette excitation habituelle. 

5 – La source de son agitation

Enfin, je t’invite à repérer avec précision les sources d’agitation. Souvent, on me dit “Mon chien est agité parce qu’il est très content”. C’est vrai, mais pas systématiquement.

Je te conseille de prendre du recul et d’observer les contextes. Quel est le cadre lorsque ton chien est “zinzin” ? Cela survient-il à des moments précis (départ ou retour de promenade, quand tu croises un autre chien, au moment des repas) ou cela se produit-il de manière imprévisible et déroutante ?

Étudie bien ton chien pour remarquer d’éventuels éléments déclencheurs : qu’ils soient dus à des stimuli divers, à l’environnement, une situation unique et précise. Tu pourras alors savoir si ton chien est excité par certaines situations ou s’ il est excité de manière générale, quasi en permanence, ce qui peut suggérer des troubles du comportement à prendre en compte. 

La technique à oublier pour calmer un chien

On ne va pas se le cacher, quand ton chien est excité tu vas avoir tendance à crier, t’énerver, dire “non”, te fâcher… Sans grand succès ! 

Ce n’est pas très efficace car quand il est excité et que tu t’énerves, il y a de grandes chances que cela fasse monter son excitation et qu’il devienne de plus en plus incontrôlable. 

Clairement punir, gronder, se fâcher… n’est jamais une bonne idée (si tu veux en savoir plus regarde ici les bases de l’éducation canine positive).

Relax Max, la méthode d’éducation positive pour le chien excité

Normalement avec ces 5 solutions, si tu les mets en place maintenant, tu devrais avoir un chien plus détendu à la maison. Je t’invite à aller plus loin grâce à ton guide offert du chien calme. 

Si malgré ces conseils, cela reste difficile, rejoins Relax Max ! Dans ce programme en ligne je te montre toutes les bonnes pratiques pour un chien heureux, serein, relax et détendu ! 🐾

Les ressources utiles citées dans cet article