Tu désespères car ton jardin ressemble à un champ de mines ? C’est fréquent ! Je te propose de découvrir ici comment faire pour que ton chien arrête de creuser dans le jardin. Certains chiens développent une véritable passion pour ça. Ils adorent faire des trous, des tranchées, et ton jardin ressemble à Verdun. Découvre comment empêcher un chien de creuser, pour retrouver un jardin agréable et joli !

Pourquoi un chien creuse dans le jardin ?

Un petit trou dans la terre, ça va… De grosses tranchées au quotidien, bonjour les dégâts ! Si ton chien est un maître d’œuvre passionné des fondations, la première chose à faire sera d’identifier pourquoi il se comporte ainsi. 3 raisons principales émergent : 

  • son type de race, son instinct de chien (certaines races sont addicts naturellement),
  • le type de sol et s’il regorge ou non de bestioles attirantes,
  • les occupations du chien au quotidien (est-il assez stimulé, ou pas).

Maintenant que vous comprenez les raisons principales à ce type d’œuvre dans le jardin, voyons comment empêcher un chien de creuser dès à présent.

4 manières d’empêcher un chien de creuser

Voici comment procéder pour limiter les dégâts dans le jardin avec ton chien. Tout d’abord, il s’agira d’identifier la cause de ces trous, pour ajuster la solution proposée.

1 – Nettoyer le jardin

Si le chien creuse, c’est peut- être qu’il y a des choses intéressantes (comme des taupes, des bêtes, des souris, des lézards)… 

Si c’est le cas, je te conseille de nettoyer le jardin pour qu’il y ait moins de petites bêtes et bestioles. Ça va limiter l’intérêt du chien, et te permettra d’obtenir un terrain moins ravagé.

2 – Stimuler ton chien pour limiter l’ennui

Autre possibilité. Ton chien creuse dans le jardin car il s’ennuie, il n’a rien d’autre à faire. Tu en conviendras, c’est une occupation comme une autre, quand il s’ennuie. 

Au-delà de l’ennui, garde aussi en tête que certaines races en raffolent particulièrement, comme les terriers (de type Jack Russel). 

Mais dans la majorité du temps, s’il a le temps de faire des trous, c’est qu’il n’a pas autre chose à faire. Il a peut-être besoin de s’occuper à autre chose. Pour cela, tu peux penser à lui proposer plus d’activités au quotidien, plus de balades, d’apprentissages, de jeux avec toi. Il a besoin d’occuper sa tête et ses pattes par autre chose.

Il faudrait alors penser à réévaluer la quantité d’activité proposée, et observer si elle correspond aux besoins de ton chien. En général, quand on commence à observer, on se rend compte que ce n’est pas assez ou pas adapté.

Et puis, tu verras, quand on propose à son chien d’autres activités à faire, creuser devient beaucoup moins intéressant (et il le fera beaucoup moins souvent).

3 – Ne pas surréagir aux trous dans le jardin

Dernière chose intéressante… Ton chien peut creuser par conditionnement. Je m’explique. Ton chien peut avoir appris que creuser permet de créer un lien avec toi car lorsqu’il creuse, tu réagis. 

Par exemple, il commence à gratter, tu le vois et tu lui dis “arrête”. Si ton chien recherche de l’attention, par ta réaction il en aura. Donc… Il peut être tenté de creuser et gratter pour te faire réagir.

Ce que ton chien comprend, c’est que quand il creuse tu t’occupes de lui, voire même tu lui donnes un truc cool (comme un jouet) à la place. Pourquoi devrait-il arrêter de creuser à l’avenir dans ces conditions ? 😇

Comment procéder dans ce cas ? Arrête de faire ça. Quand il creuse, va l’interrompre, mais ne lui donne pas autre chose à la place. Tu le fais rentrer pour stopper le comportement, sans le récompenser en face.

Autre raison possible : le chien creuse lorsque toi-même tu fais le jardin. En somme, il t’imite, il agit par mimétisme !

Donc, si tu constates que ton chien agit pour copier ce que tu fais et avoir du lien avec toi, et qu’il creuse souvent après avoir jardiné et retourné la terre… Je t’invite à laisser ton chien en intérieur lorsque tu jardines.. 

Essaye et observe s’il y a des changements de comportements, tu verras.

4 – Définir une zone ok à creuser

Enfin, pour en finir avec le champ de mines dans le jardin, je te propose de créer un espace où creuser sera ok. Car si ton chien aime particulièrement creuser, c’est un besoin qu’il va avoir. En ce sens, il faudra l’aider à le satisfaire. Pour cela, je te propose de définir un espace dédié à cela, où ton chien pourra retourner l’espace s’il le souhaite.

Ta zone de creusement peut être : 

  • un coin de terre
  • un bac de sable

Il faudra délimiter la zone, en mettant du grillage et ou des cônes autour. Le but sera ensuite de faire comprendre au chien que c’est tout à fait OK de creuser ici, mais pas du tout en dehors de la zone.

Je t’invite donc à aller dans cette zone avec ton chien et à l’encourager à creuser ici. Tu peux toi-même creuser, l’encourager en disant “oui, c’est bien” lorsqu’il creuse dans cette zone. Il doit comprendre que dans cet espace là, c’est cool. 

Ainsi, lorsque tu verras par la suite ton chien en train de gratter en dehors de cette zone, tu pourras l’emmener directement sur la zone de creusement. Et là, tu l’encourages à continuer ici, et à le féliciter pour le faire au bon endroit. 

L’éducation canine positive pour un chien serein

Tu comprends désormais comment empêcher ton chien de creuser, en adaptant ton comportement et en lui proposant des solutions. Tu peux bien sûr tester toutes les techniques pour adopter celle qui vous convient le plus, à toi et ton chien.  

En réalité, tu l’as bien compris, la vraie question n’est pas “ comment je fais pour que mon chien ne creuse pas”. Mais plutôt “ comment est ce que je fais pour qu’il soit occupé conformément à ses besoins ?” 💚

Rappelle-toi d’une chose, un chien qui ne fait plus de trous dans le jardin, c’est comme le calme ou le rappel : ça s’apprend. C’est une bonne nouvelle, non ? 

Si tu t’intéresses à l’éducation canine positive, pour un lien complice avec ton chien et des comportements sereins de sa part, je t’invite à découvrir Relax Max. C’est le programme en ligne idéal pour un chien transformer ton chien réactif et stressé à un chien détendu, serein, à l’écoute, prêt à apprendre avec toi ! Pour voir le programme de Relax Max, clique ici.

Pauline – Déclic et des chiens 🦴

Les ressources citées dans l’article : 

🐶 Relax Max : chien réactif, stressé, peureux : http://bit.ly/relaxmax-yt